Construction de kayak – 7

Sortie de chantier

Démoulage

Etape importante qui va permettre de voir enfin complètement la forme de la coque. C’est aussi un instant magique, les planches de bois commencent vraiment à ressembler à un bateau.

Couper les coutures

Une fois le kayak sorti, il faut couper tous les fils de cuivre qui ont servi à la couture. La coupe doit être au plus près du bois, puis il faut poncer. Là encore la lime électrique permet un gain de temps appréciable.

Couper les coutures

Couper les coutures

Ponçage intérieur et extérieur

La préparation de la coque à l’intérieur est importante, principalement le cockpit où vous vous installerez. Toutes ces parties seront difficilement, voire plus du tout accessibles après la pose du pont. Un premier ponçage de la coque extérieure n’est pas inutile, surtout au niveau de la couture où de l’époxy a pu déborder.
Enfin, très important, il faut poncer correctement les cloisons, et principalement la liaison entre cloison et coque. Enfin les tasseaux et le contre-plaqué des bords doivent être parfaitement lisses. Il peut même être nécessaire de casser l’angle formé par le tasseau pour que le pont ait une courbe plus harmonieuse.

Induction époxy

Aspirer au maximum pour enlever la poussière. Tout l’intérieur du kayak est alors enduit avec de l’époxy. Etaler au pinceau et lisser avec une vieille carte en plastique, style carte de crédit ou de téléphone.

Induction époxy

Induction époxy

Cales pieds

Pensez à mettre en place les cale-pieds et les aménagements intérieurs du kayak. C’est toujours plus facile avant la pose du pont.

Premier demi-pont

Choix du côté

Afin de mettre en forme le pont, il est nécessaire de le présenter sur le kayak. Lors de différents tests, il s’est avéré qu’il y a un sens dans lequel la flexion du pont est plus simple à réaliser. Choisir alors le côté du dessus en fonction de cette flexion et de la qualité du bois.

Mise en forme

Les plaques étant plus longues que nécessaire, le premier demi-pont n’est pas obligatoirement aligné sur le milieu du kayak. Penser à centrer correctement votre pont en respectant le ‘fil’ du contre-plaqué. Maintenir le pont par des sangles et tracer la forme générale du pont. Découper ensuite le surplus à au moins deux centimètres du tracé pour avoir de la marge de manœuvre. Garder les chutes pour réaliser l’hiloire.
Préparer des baguettes (trois par côté pour nous) qui vont servir à maintenir le pont en place et que l’on va visser dans les tasseaux latéraux. Percer ces baguettes tous les 5 centimètres. L’avantage d’utiliser des baguettes est d’avoir une poussée répartie sur toute la longueur du collage et non pas uniquement aux endroits des vis. Cette solution permet de maintenir fermement le collage du pont et d’avoir une forme correcte.

Enduction

Enduire la face interne du pont avec de l’époxy pour le protéger et mettre de la colle sur les cloisons et les tasseaux latéraux du kayak.

Mise en place et collage

Mettre en place le pont en le serrant progressivement avec des sangles à cliquet. La première sangle est celle du milieu, il ne faut pas trop la serrer car il n’y a pas de renfort. Mettre ensuite une sangle au niveau de la cloison du cockpit. Vérifier alors que le pont est bien positionné. Mettre une troisième sangle vers l’avant, puis enfin une quatrième. Le pont doit alors être en forme, sans forcément être correctement en place. Serrer progressivement les sangles les unes après les autres.

Sangles

Sangles


Sangles

Sangles



Vissage

Afin de mettre complètement le pont dans ses formes, glisser les baguettes que vous avez préparées sous les sangles et mettez les au-dessus des tasseaux. Une fois le pont en place visser les baguettes au travers du pont sur les tasseaux. Commencer par le centre pour aller vers l’extrémité.

Vissage

Vissage


Mise en place des baguettes

Mise en place des baguettes



Remplissage

Une fois le pont vissé, retourner le kayak. Le pont n’est pas toujours correctement plaqué sur le tasseau du fait de sa forme. Remplir les interstices restants avec de la colle époxy et enlever les surplus qui ont pu se produire ailleurs.

Comblement des espaces

Comblement des espaces

Deuxième demi pont

Pose d’un renfort

Avant de mettre en place le deuxième demi-pont, on colle une bande de contre-plaqué d’environ 10cm sous le premier. Cette bande permet d’effectuer la liaison entre les deux demi-ponts et d’assurer une zone de collage entre les deux plaques. Laisser dépasser de la moitié.

Renfort du pont

Renfort du pont

Mise en forme plus complexe

Comme le premier demi-pont ne tombe pas forcément sur la moitié du kayak, il faut mettre en forme le deuxième et ajuster la longueur. L’ajustage est plus compliqué que pour le premier.
Afin d’aider la phase de collage, laisser la deuxième plaque en place quelque temps à l’aide de sangles pour la mettre en forme.

Assemblage

La mise en place se fait comme pour le premier. N’oubliez pas l’induction de la face interne avant le collage. Pour faciliter la mise en place, posez une agrafe sur le haut du pont au travers du renfort et une autre à l’extrémité pour maintenir la plaque en place pendant que vous mettez les sangles et vissez les baguettes.

Sangles et baguettes

Sangles et baguettes


Kayak ponté

Kayak ponté



Découpage des chutes

Une fois les sangles et baguettes enlevées, découper les chutes des ponts avec une scie. Ensuite complétez les manques avec de la colle époxy et faites un joint correct sur tout le tour du kayak. Profitez-en pour boucher les trous de vis.

Découpe des chutes

Découpe des chutes

Hiloire

Tracé de l’hiloire

Le tracé de l’hiloire se fait sur le kayak. Commencer par matérialiser l’axe longitudinal, ensuite tracer un hiloire à partir de la cloison arrière du cockpit. Dans notre cas, nous avions réalisé un modèle pour faciliter les multiples tracés. La dimension varie en fonction des personnes. Une taille de 900 x 450 est une bonne base. La forme est un rectangle avec des angles arrondis.

Tracé de l'hiloire

Tracé de l’hiloire


La découpe

La découpe



Découpage de l’hiloire

Une fois le tracé fait, découper l’hiloire avec une scie. Conserver la forme découpée pour s’en servir de modèle dans la réalisation des bandes / couronnes du pourtour du cockpit.

Réalisation de l’hiloire

La réalisation de l’hiloire consiste à réaliser un pourtour de la découpe avec du bois sur environ un centimètre d’épaisseur. Nous l’avons réalisé avec des chutes des kayaks en collant trois couches de contre-plaqué. Chaque couche est faite de 3 ou 4 morceaux de contre-plaqué, avec les joints à des endroits différents selon la couche pour ne pas affaiblir la structure. Si vous prenez du contre-plaqué plus épais, il faut pouvoir le mettre en forme sur le kayak. Cette épaisseur est recouverte d’une dernière plus large vers l’extérieur dans le but d’y coincer une future jupe de protection.

Une bande d'hiloire

Une bande d’hiloire


Collage de l'hiloire

Collage de l’hiloire

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