Mise en place de la sole
Pousser les coutures
Avant de mettre en place la sole, pousser délicatement tous les fils de cuivre pour qu’ils soient le plus possible au fond du kayak, mais sans les enfoncer dans le bois.
Mise en forme de la sole
La sole est une planche de contre-plaqué de 8 à 10 mm, sur 2,4 mètre de long et 70 à 80 mm de large. Découper la forme suivant le modèle ci dessous, puis, avec un rabot mettre en forme. Ne pas oublier de marquer le milieu pour son positionnement dans le kayak.
Collage de la sole
Nettoyer à l’acétone la sole et la zone de collage. Commencer par enduire d’époxy sans charge le fond du kayak et la sole. Mettre ensuite de l’époxy chargé au fond. Soyez généreux sur le volume de colle. Dans nos constructions, il en a fallu entre 300 et 400 grammes ! Il faut que tous les espaces entre le fond du kayak et la sole soit comblés avec de la résine.
Mettre ensuite la sole en place et la positionner correctement. Pour la maintenir en place, mettre un tasseau de 2m20 environ dessus, puis à l’aide d’autres tasseaux et de serre-joints effectuer une pression pour maintenir fermement le collage.
Un fois la résine séchée, enlever les cales puis remplir les côtés de la zone de résine pour finir le collage et avoir une surface continue (au moins au niveau de l’assise).
Les cloisons
Réflexions sur les cloisons
A partir de ce moment, les différentes réalisations vont diverger. Le nombre de cloisons et la position de certaines dépend de la volonté de chacun, du programme de navigation prévu et de nombreux paramètres personnels. A l’extrême limite, on peut très bien réaliser un kayak sans aucune cloison intérieure, juste en utilisant des barreaux pour soutenir le pont (voir photo). Tous les kayaks faits dans le groupe ont au moins deux cloisons pour délimiter le cockpit. La plupart en ont une troisième afin de faire un coffre étanche dans le dos du rameur. Pour le reste chacun fait à sa guise.
Positionnement des cloisons
Le positionnement des cloisons permet de délimiter des espaces qui ont diverses fonctions :
- Emplacement du rameur
- Coffre étanche
- Délimitation de zone pour assurer la flottabilité
La cloison arrière du cockpit se trouve à 40 cm du milieu. La cloison de fin du coffre étanche à 40cm derrière. La cloison avant du cockpit se trouve à 90cm du milieu vers l’avant.
La méthode de relevé
Afin de relever les côtes des cloisons, on positionne une planche perpendiculairement au kayak et on la maintient parfaitement verticale. On se munit d’un réglet et d’un crayon de bois. On positionne le réglet sur le fond du kayak puis l’on trace une ligne sur la planche et l’on marque une distance sur cette ligne.
On répète l’opération de nombreuses fois afin d’obtenir des lignes et des côtes sur la planche. Plus on a de lignes et plus le tracé de la forme sera précis. Penser entre autre à bien relever la découpe pour les tasseaux des bords.
Penser aussi à mesurer la hauteur de la cloison (h pour le calcul ci-dessous). Pour cela tendre une corde entre les deux extrémités du kayak et relever les hauteurs aux emplacements des cloisons.
Tracé des cloisons
Pour tracer les cloisons, on utilise un morceau de la troisième plaque de contre-plaqué, celle qui n’a pas encore servi et qui permet de faire les cloisons et un demi-pont. Sur cette plaque, placer la planche qui à servi à relever les côtes. Repositionner le réglet le long de chaque ligne que vous avez tracé, mettre la graduation du réglet en face de la côte puis marquer le bout du réglet. Répéter l’opération de manière à reporter tous vos points sur la plaque. Vous n’avez plus qu’à joindre ceux-ci pour obtenir le tracé de la coque.
Calcul du rond et tracé
Pour avoir le haut de la cloison sous la forme d’un bel arrondi, il suffit d’effectuer un petit calcul pour obtenir le rayon du cercle. Prendre la mesure c sur la largeur complète de la cloison, y compris le tasseau.
Le rayon du cercle s’obtient par la formule : c2/2h. Il ne vous reste plus qu’à tracer ce cercle.
Exemples de cloisons
Réalisation des cloisons
Découpage
Le découpage des cloisons se fait sans problème. On passe ensuite à une phase d’ajustement dans le kayak.
Renforts
La mise en place de renforts sur les cloisons à deux buts :
- Renforcer la cloison qui est faite en contre-plaqué de 3mm
- Offrir une zone de collage plus importante du pont sur la cloison.
Les renforts ont été réalisés dans du contre-plaqué de 10mm ou 13mm suivant les différents constructeurs. Il ne s’agit pas de renforcer toute la cloison mais juste de réaliser le tour de la partie supérieure. Un renfort a aussi été réalisé pour la cloison qui comporte un trou pour la mise en place d’un capot pour l’accès au coffre étanche.
On réalise aussi un renfort de chaque extrémité du kayak par une pièce de bois mise en forme. Ce renfort permet de rendre la liaison plus résistante mais on pourra aussi y percer un trou à travers le kayak pour mettre en place des poignées.
Fixation
La fixation des cloisons dans le kayak se fait en utilisant de l’époxy chargé. Un joint congé est réalisé de chaque coté de la cloison.