Construction de kayak – 4

Tracé des demi coques

L’étape suivante de la réalisation des kayaks consiste à tracer les deux demi coques, effectuer le découpage, le collage des renforts et ensuite à les coudre ensemble.

Le plan

Le plan pour la réalisation des kayaks est le suivant :
Plan Kayaks

Tracé

Il faut donc reporter ce tracé sur l’une des parties assemblées. Inutile d’effectuer deux fois le tracé (un par demi coque) car cela est source d’erreur et le meilleur moyen de ne pas avoir deux demi coques identiques. Lors du découpage on fixera ensemble les deux planches préparées et l’on découpera les deux demi-coques en même temps. Si vous voulez vernir votre kayak, il faut choisir les faces externes. Le tracé doit se faire en conséquence !
Pour nous cette étape a été simplifiée par l’utilisation de gabarits réalisés par l’équipe précédente. Les gabarits sont réalisés dans du contre-plaqué de 5mm. Pour un, voire deux kayaks, la réalisation de gabarits ne semble pas nécessaire, au delà on gagne un temps précieux à en faire puis à effectuer le tracé avec.
Un soin particulier doit être apporté au tracé car il conditionne les formes de votre futur kayak.

Report du tracé depuis un gabarit

Report du tracé depuis un gabarit

Tracé du kayak

Tracé du kayak



Découpage

Solidarisation

Une fois le tracé fait sur l’une des planches, on fixe ensemble les deux planches qui constitueront le kayak, soit avec des serre-joints, soit en agrafant ensemble les deux plaques. On découpe ensuite les deux demi-coques qui doivent rester jointes ensemble même après le découpage.

Découpage

Découpage


S'appliquer conditionne le futur kayak

S’appliquer conditionne le futur kayak



Ponçage

Une fois la découpe faite, on ponce légèrement le bord et l’on rectifie les éventuelles erreurs de découpe. On peut ensuite désolidariser les deux parties.

Les renforts

On va coller sur chaque demi-coque, en haut, des tasseaux. Ces tasseaux serviront à la fois de renforts mais aussi de supports pour le pont qui viendra se fixer dessus. Attention à bien mettre les tasseaux sur les faces internes de vos demi-coques. Les deux ne doivent pas être collés au même endroit !

Les pièces avant collage

Les pièces avant collage

Collage

Bien nettoyer les surfaces à coller avec de l’acétone. Préparer de la résine sans charge. Enduire les tasseaux sur une face avec. Mettre ensuite de la charge dans le reste de résine et étaler sur les tasseaux. Préparer au moins trois serre-joints voire cinq. Ne pas lésiner sur la résine entre autres aux extrémités.

Nettoyer avec de l'acétone

Nettoyer avec de l’acétone

Enduire de résine

Enduire de résine




Pour la mise en place sur la demi-coque, le travail est plus simple si l’on est trois.

Mise en place

Présenter le tasseau sur la demi coque. Attention de ne pas mettre les deux tasseaux sur le même côté ! Mettre le scarf du tasseau au même niveau que le scarf de la demi-coque. Immobiliser par un serre-joint. Mettre en suite un serre-joint de chaque coté juste après le décrochement. Enfin immobiliser à chaque bout. Ce n’est pas grave si le tasseau n’est pas rigoureusement en place.

Fixer le tasseau avec des serres joints

Fixer le tasseau avec des serres joints

Agrafes

Poser la demi-coque sur le sol, tasseau vers le bas. Agrafer tous les dix centimètres environ le contre-plaqué et le tasseau pour bien immobiliser les deux ensembles. Les agrafes sont du côté contre-plaqué. Durant cette phase positionner correctement le tasseau le long du bord de la demi-coque. Essuyer ensuite le surplus de résine éventuel.

Agrafer les morceaux

Agrafer les morceaux



Ponçage des renforts

Une fois le collage sec, il faut poncer le contre-plaqué qui dépasse du tasseau. Il n’est pas possible de parfaitement aligner les deux sur toute la longueur. Il faut donc enlever ce surplus pour avoir une surface parfaitement lisse.

Ponçage des renforts

Ponçage des renforts

Pointer les bouts

Les bouts des tasseaux doivent être taillés en pointe pour former l’avant du kayak. Tracer à la pointe sur les quatre extrémités et découper à la scie sauteuse. Pour affiner cette découpe, utiliser une râpe pour biseauter ensuite en angle le bout des tasseaux. Réduire l’épaisseur du côté du contre-plaqué.

Extrémités à effiler

Extrémités à effiler

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.