Construction de kayak – 2

Au travail

La question est de savoir ce que l’on doit scarfer (abouter deux morceaux) :

  • soit on aboute des morceaux très vaguement en forme mais ayant des côtés droits et des angles droits,
  • soit on aboute des pièces en forme avec le risque de ne pas les aligner correctement car sans référentiel.

La première solution est retenue. On trace donc dans le premier panneau de contre-plaqué trois formes tout en conservant pour chacune un long bord droit et des angles droits. Dans la deuxième planche on trace le dernier morceau. Le reste de cette plaque servira à constituer un demi-pont, l’autre demi pont étant pris dans la dernière plaque.
Ci-dessous le tracé dans les deux planches avec les cotes (pour des plaques de 120cm).
Découpe 1
Découpe 2

Premiers tracés

Le tracé est important pour ceux qui veulent avoir un kayak verni. En effet il faut positionner correctement la pièce D dans le deuxième panneau pour ne pas avoir à la retourner lors de l’assemblage et pouvoir conserver des faces identiques sur la même pièce. L’assemblage avec le tracé ci-dessus donne le résultat suivant :
Découpe 3

Découpage

La découpe des quatre pièces est réalisée avec une scie sauteuse. Les plaques sont posées sur deux tables de même hauteur avec un faible espace (entre 5 et 10 cm) entre les deux. La découpe se fait au dessus de cet espace. Cette solution permet de garder les plaques à plat tout en offrant une position de travail pas trop compliquée.

Les scarfs

Réflexion sur les scarfs

La réflexion sur la réalisation des scarfs (joindre deux morceaux) est entamée. Des essais sont même menés par deux participants pour déterminer la meilleure technique. L’inquiétude vient de la faible épaisseur (3mm) des plaques.
Le principe du scarf consiste à réaliser une découpe des deux bords à assembler en biseau sur une largeur égale à huit (ou dix) fois l’épaisseur des plaques. On obtient ainsi une surface de collage beaucoup plus importante que si on aboute tout simplement les deux plaques. Le schéma de principe est ci-dessous
Scarf

De la théorie des scarfs à la pratique

La réalisation des scarfs était une source d’inquiétude pour beaucoup. En fonction de la connaissance du travail du bois, les sujets de réflexions n’étaient pas les mêmes. Pour ceux qui avaient l’habitude, les réflexions portaient plus sur la méthode pour scarfer sans problème des plaques de 3mm. Pour les autres sur la difficulté de cette étape souvent présentée comme délicate et sur la robustesse de l’assemblage fini.

Les méthodes

Pour la réalisation des scarfs nous avons testé les méthodes de réalisation suivantes:

  • le rabot : même neuf et très bien aiguisé, manipulé par un « pro », cela reste très difficile, voire impossible peut-être à cause de la qualité du bois.
  • ponçage : la ponceuse à bande est trop violente, à éviter. Par contre voir les finitions
  • lime électrique : définitivement la meilleure solution, la plus rapide et celle donnant des résultats presque parfaits.

Pratique

Pour réaliser les scarfs, nous avons travaillé deux par deux les planches comme il convient de faire suivant la méthode traditionnelle. Pour la réalisation, nous avons pris une planche solide, possédant un angle parfaitement droit et rectiligne. Les planches à scarfer sont immobilisées dessus, en fonction des cotes précises. Cette planche sert de repère pour la réalisation et protège l’environnement. La mise en place de deux morceaux de scotchs par planche permet de protéger et évite des éclats. Il faut mettre un scotch exactement au bord (dessous) et un dessus à 30mm du bord pour protéger le haut.

Protection pour les scarfs

Protections avec du scotch

Utilisation de la lime

Le tracé est fait à 27mm dans notre cas. Ce tracé est à refaire très souvent avant la réalisation complète du scarf. Nous avons gagné un temps fou grâce à un petit truc. L’utilisation d’une cornière faisant exactement 27mm à l’intérieur. Il est alors très facile de la placer sur la plaque et un coup de crayon suffit à refaire le trait.

Scarf avec une lime

Scarfs avec une lime

Finitions

Pour les finitions du scarf, nous avons utilisé une cale à poncer. Cette cale d’une longueur presque égale au scarf est recouverte d’une bande de ponceuse, découpée et collée. La longueur de la cale permet d’obtenir très rapidement un scarf parfaitement plan en corrigeant les petites erreurs qui ont pu être faites avec la lime.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.