La balade
Le temps que tout le monde arrive et s’installe, nous partons en début d’après midi pour une balade le long du lac et retour par l’intérieur. La côte nord du lac où nous sommes est très loin d’être plate et nous avançons au gré des montées et des descentes avec une superbe vue sur le lac. Remontés sur le coteau, nous rentrons au travers des champs et plantations. La traversée du village de Maché, puis descente sur vers le lac pour finir ce tour en bordure de lac.
La balade nous permet aussi de reconnaitre une cale de mise à l’eau (pour le voile-aviron présent) et au vu du grand parking et de la facilité de mise à l’eau, il est décidé de mettre aussi les kayaks à l’eau à cet endroit.
Kayak sur le lac
Le dimanche, c’est kayak sur le lac d’Apremont en direction du barrage. La balade se déroule sans problème, un petit vent dans le sens de la balade nous poussant tranquillement vers notre destination. A l’arrivée, une petite balade à pied pour aller voir le château et le barrage avant de pique-niquer sur la plage.
Le retour sera un peu plus long et sportif, le vent de face sur le lac n’aidant pas à la progression.
Kayak sur la Vie
Pour la dernière balade du week-end, nous repartons du même endroit sur le lac mais cette fois-ci vers l’amont et la Vie (la rivière qui alimente le lac). Quelques détours en cours de route par de nombreux bras et petits cours d’eau avant de trouver La Vie et de remonter la rivière sur quelques longueurs. Le retour se fera rapidement, le vent aidant.
Le dernier pique-nique se fera sur le lieu de la mise à l’eau avant de s’en retourner.
Balades à pied
Pendant qu’un groupe se baladait en kayak, d’autres ont préféré continuer la marche à pied. C’est ainsi que dimanche plusieurs personnes sont parties faire la balade des trois châteaux à partir d’Apremont, et que le lundi un groupe est parti visiter la ville du Poirée sur Vie.
Prochain biathlon, en 2016, on cherche un organisateur !
Photos
Crédit photo : Luc & Hélène C