En dehors des sorties spécifiquement mises en place par le CNSL, un certain nombre d’opportunités s’offrent à vous pour ne pas rester sur le quai et naviguer. Nous allons vous en présenter certaines qui se déroulent d’ici la fin du mois de juin. Le calendrier complet des sorties est disponible sur le site, sous la rubrique du même nom.
Le raid Araur
Première édition de ce raid qui va vous emmener de Agde à l’étang Thau et retour par la mer via Marseillan. C’est l’occasion de découvrir une zone rarement parcourue par nos bateaux. Cela se déroule les 22 et 23 avril 2017. Inscription obligatoire, 50 euro par personne pour les repas, l’apéritif et l’hébergement. Toute les information sur le site des organisateurs l’association SNAGAT.
Le rassemblement Arwen Marine
Ce rassemble est organisé par le constructeur ArWen Marine mais n’est pas réservé aux bateaux construits et vendus par le chantier. Les premières éditions se sont tenues sur le lac d’Orient mais maintenant il se déroule sur le lac du Der, plus grand lac artificiel d’Europe. C’est aussi un plan d’eau rarement pratiqué par nos bateaux qui mérite d’être découvert. Cette année c’est pendant le week-end du premier mai (29, 30 avril et 1 mai) que l’on vous donne rendez-vous la-bas. Hébergement dans un centre UFOLEP, possibilité de panier repas, diner bref réservé à la carte votre week-end. Les informations sont disponibles sur la page du rassemblement Arwen Marine.
Semaine du golfe
On ne présente plus la semaine du golfe qui permet de parcourir ce magnifique plan d’eau d’est en ouest et du nord au sud pendant une semaine au sein du flottille agréable tout en croisant une multitude de bateaux plus beau les uns que les autres. Mais pour cela il faut s’inscrire rapidement et réserver son logement. Le programme officiel début le mercredi 24 mai mais dès le lundi vous pourrez déjà naviguer. Le principe est que chaque jour de navigation on part d’un port, pour déjeuner dans un autre et finir dans un troisième sans jamais retourner deux fois au même endroit. Des navettes en car vous emmène le matin à votre bateau et vous ramène le soir (depuis le camping officiel). C’est gratuit mais il faut s’inscrire. Un seul lieu pour avoir toutes les informations, celui de la semaine du Golfe.
La route du sable
La route du sable se déroule sur la rivière de l’Aulne, au fond de la rade de Brest. La première journée consiste à remonter la partie maritime de la rivière pour écluser et entrer dans la partie canaliser plus connu sous le nom de Canal de Nantes à Brest. La deuxième journée permet de naviguer sur le canal jusqu’à l’écluse numéro 3. De magnifiques paysages, un accueil très sympathique de Claude et son équipe nécessite le détours et le retour maintes fois. C’est gratuit (sauf le repas des équipage) mais il faut s’inscrire quand même, rendez-vous les 3 et 4 juin. Le site de Antreizh vous donnera toutes les informations nécessaire.
A venir
Pas encore beaucoup d’informations sur les rassemblements suivant, on vous les indique pour mémoire et on vous tiendra au courant.
- 10 et 11 juin : Voile aviron dans les Pertuis : cela se passe du côté de La Rochelle pour deux jours de navigation entre ile de Ré, Noirmoutier, fort Boyard et autres destinations.
- 24 et 25 juin : les 30 ans de la Cancalaise : des festivité à ne pas manquer pour fêter les 30 ans de ce beau bateau. Cela se passe à Cancale bien sûr.
- 24 et 25 juin : la Seine aux marins : deux jours de navigation sur la Seine et le lac de Poses mis en place par l’association Yole 27. A découvrir.