TSF n°12 – C-Q-RI-T … C-Q-F-D !

Mieux vaut prévenir que guérir …

Objectif : question sécurité mieux vaut prévenir que guérir …

Introduction

Le thème de cette TSF est la sécurité « active » sur l’eau. La voile, c’est du plaisir, mais c’est aussi une activité qui comporte des risques. Ca signifie qu’il faut qu’on fasse attention : on n’est pas inconscients, mais une avarie est toujours possible …
L’objectif est donc de se donner des moyens pratiques pour éviter de commettre certaines erreurs, mais on ne traite ici que du « prévenir » : le « guérir », ce sera pour une autre fois !

L’avarie…

Comment ça arrive généralement :

Exemple Responsabilité

Cause

a- structurelle

manque d’entretien

PRÉVENIR …

CNSL

b- conjoncturelle

safran cassé

équipage

Problème

c- initial

départ au lof

SUBIR …

équipage

d- conséquence

chavirage

équipage

Solution

e- remédiation

essai de redressement

GUÉRIR …

équipage

f- intervention

assistance d’un autre bateau

extérieure

L’analyse de la situation

  • Les anecdotes sont réelles, juste un peu « arrangées » !
  • On ne cherche pas, SVP, à savoir à qui c’est arrivé ! De toute façon, elles n’ont jamais porté à conséquence …
  • On les prend une par une, on en discute, on cherche les causes, puis les remèdes.

Situations proposées ou « Les avatars de JEAN LE GOUIN, pilier du CNSL et propriétaire de la « P’tite Annick » »

Nota : Cette fiche a servi de fil conducteur à la 1ère soirée TSF sur la sécurité …

  1. Pour l’entraînement du mois de novembre, la météo annonce un petit vent de nordet (donc froid et sec). Jean le Gouin a tout prévu : il a enfilé 3 pull-over et un caleçon de grosse laine sous son jean ! Mais lors du premier bord de près il se fait rincer par une méchante vague ! Au bout d’une demi-heure, trempé, vert et transi, il doit débarquer …
  2. Avec ses collègues « matelots », Jean le Gouin a bien vécu le repas des équipages : le lendemain matin, avec une sérieuse casquette en plomb, il rejoint le bord de la « P’tite Annick », mais, après avoir confondu point d’amure et point d’écoute, il « manque à virer » et s’échoue lamentablement sur le premier banc de sable qu’il trouve …
  3. Pendant la semaine du Golfe 2003, Jean le Gouin, sa femme et son fils s’escriment à remonter le courant pour embouquer le rivière d’Auray. Après une demi-heure d’effort, crevés, ils renoncent et demandent piteusement l’assistance d’une sécurité qui prend la « P’tite Annick » en remorque …
  4. Au cours des dernières Régates de Trentemoult, « P’tite Annick » arrive à la bouée au vent avec un bon quart d’heure de retard sur le gros de la flotte. Jean le Gouin, désabusé, s’aperçoit alors qu’il a oublié de mettre la dérive …
  5. Lors d’une régate en baie de Douarnenez, la « P’tite Annick » est sauvagement abordée sous le vent par un voile-aviron « pirate » : elle s’en tire avec un bordé bien éclaté …
  6. Lors du raid de l’estuaire 2004, « P’tite Annick » arrive à la nuit, plusieurs heures après les copains : Jean le Gouin, dégoûté, s’inscrit le lendemain dans un club de belote…
  7. Écoute au taquet, Jean le Gouin est surpris par une mauvaise risée sur la Vilaine au mois d’octobre. « P’tite Annick » dessale, l’équipage en est quitte pour un bain réfrigérant et, cerise sur le gâteau, le portable de Jean coule à pic …
  8. Jean le Gouin se rend par la route à un entraînement à la manœuvre. En sortant de Trentemoult avec sa « P’tite Annick » en remorque, il passe sur un ralentisseur, mais l’attache est mal enclenchée : la « P’tite Annick » joue alors la fille de l’air en traversant toute seule la route, …
  9. De bon matin, Jean le Gouin doit sortir son bateau. Il a un peu de mal à se tirer du lit et n’a pas vraiment vérifié l’heure de la marée… Quand il arrive au port, « P’tite Annick » soigne ses rhumatismes dans la vase du port. Il a perdu sa journée de navigation, et retourne piteusement se coucher …
  10. A bord de la P’tite Annick » ,Jean le Gouin a prévu une journée « pêche au large » en famille. Quand il veut rentrer l’après-midi, la partie de pêche se transforme en « galère » car la brise thermique l’oblige à tirer des bords dans un clapot merdique pendant des heures !
Prévenir ou guérir ?
Niveau du problème Situation
de départ
Conséquences
possibles

Exemples

Synthèse

Les Matelots

Équipement

Sous-équipement,
Matériel inadapté

Risques pour l’équipier,
Navigation perturbée

Pas de crème solaire
… ou de ciré

Équipement préparé à l’avance, check-list

Physique

Fatigue,
Problème physique

Manque de réactivité

Difficulté à manœuvrer en cas de mauvais
temps

Faire un break,
ou Savoir :
différer, annuler, alléger le programme

Mental

Méforme, Stress,
Inattention

Manque de lucidité
Erreurs, oublis

Essayer de remonter le courant, au lieu de
laisser porter …

Relationnel

Avec les autres
équipiers

Niveaux divers,
Enfants à bord,
Mésentente, …

Décisions difficiles
à prendre

Maintenir l’objectif initial ?

Briefing préalable, Communication permanente

Avec les autres bateaux

Navigation éclatée,
Communication
inexistante

Isolement,
Hétérogénéité

Risque de déstabilisation d’un équipage
largué …

Accord sur la navigation + Moyens de
communication

Le Bateau

État général

Problème de coque
ou de gréement
non résolu

Manque de fiabilité,
Manœuvres délicates

Dérive bloquée, Aviron cassé, …

Annulation,
Programme adapté

Armement

Vérification non faite,
Départ précipité …

Sécurité défectueuse

Matériel non arrimé
lors d’un dessalage

Check-list au Tube
+ au départ

L’Environnement

L’air

Par manque de temps
ou de moyens,
heures de marée,
météo, ou cartes
non consultées

Lieux ou Conditions
de navigation
inconnus

Problème de brise thermique

Se donner le temps et les moyens de prendre les
infos nécessaires

L’eau

Renverse imprévue

La terre

Impossibilité de débarquer

La synthèse générale

  1. Point sur la navigation (équipage + matériel + conditions) à faire dans les jours qui précèdent, peut être faire une check list
  2. Briefing juste avant la navigation pour vérifier que tout est OK (l’équipage et les autres bateaux)
  3. Rester « à l’écoute » : attention constante + communication permanente (à bord + avec les autres bateaux)
  4. Ne pas hésiter à adapter, voire annuler la navigation si nécessaire

Remarques complémentaires

Au cours de la TSF (9 personnes présentes), des débats ont eu lieu sur plusieurs points ; en voici un aperçu :

  1. Obligation d’effectuer une veille permanente à bord pour éviter les collisions ; plusieurs propositions avancées : barreur « sous le vent », rotation d’équipiers « responsables de la veille » assis au fond du bateau, voile « relevée » en son milieu à l’aide d’une garcette de ris.
  2. Problème de la navigation en flotille (à plusieurs bateaux) : navigation « bord à bord » illusoire vu la différence de vitesse des bateaux mais briefing commun au départ + communication (par VHF éventuellement) souhaitable et obligation dans tous les cas de garder le contact « visuel ». Un correspondant à terre peut aussi faire le lien.
  3. Nécessité lors de la préparation des sorties de tenir compte de la composition des équipages : par affinités évidemment, mais aussi par capacité, en particulier pour le « Survenu ».
  4. En cas de difficulté, ne pas hésiter à s’arrêter (mouillage ou autre), cela permet de « faire le point », analyser la situation, faire un break, reprendre des forces ou ranger le bateau, pour repartir dans de meilleures conditions !
  5. Avant toute navigation : prendre le temps de préparer correctement la remorque et le bateau, éventuellement se rencontrer avec l’équipage + faire un briefing (conditions météo, de mer, type de navigation envisagée, …) avant le départ, pour éviter une navigation « dans l’urgence ».
  6. Une navigation peut être parfois plus longue, voire plus pénible, que ce qui avait été initialement prévu : toujours prévoir de quoi « tenir » (barres de céréales, bouteille(s) d’eau, …).
  7. Nécessité de prévenir les nouveaux adhérents sur l’équipement de base nécessaire pour naviguer :
    • pantalon + veste de ciré fortement conseillés pour lutter contre l’humidité (rosée, pluie, embruns, …), donc le froid
    • coiffure, crème solaire, vêtements couvrants légers en cas de soleil
    • ravitaillement pour une journée (cf ci-dessus)
    • le tout dans un sac étanche où l’on pourra mettre aussi papiers, clés, appareil photo, …
Pour marque-pages : Permaliens.

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