La Haie-Fouassière – gué Joubert et retour
Par une belle journée d’automne nous nous sommes retrouvés au port de la Haie Fouassière pour la route du cidre et des châtaignes. Deux voiles-avirons, deux canoés et des kayaks pour cette balade bucolique sur la Sèvre Nantaise. Modification du programme par rapport à l’année précédente, cette fois-ci nous resterons uniquement sur la Sèvre et commencerons la balade vers l’amont.
La remontée de la Sèvre est très sauvage sur cette partie. Pratiquement pas de bruit de véhicules, juste de très nombreux randonneurs sur les chemins le long de la rivière. C’est sans doute pour cela que notre guide expert en zoiseaux, petites bêtes et autres merveilles de la nature a décelé ce qui doit être la trace du passage d’un castor !
La balade du matin nous a pris environ deux heures, tranquilles, pour aller un peu plus loin que le gué Joubert.
Pique-nique
Pour le repas, des personnes nous ont rejointes. Après l’apéritif, où nous avons pu comparer les mérites de divers cépages et crus, nous avons mangé notre repas et partagé les moules que Nadine à tranquillement cuisinées sur place. Pas le temps de la sieste, il est déjà temps de repartir vers Vertou si l’on ne veut pas finir trop tard.
La Haie-Fouassière – Vertou
En route vers l’aval pour une partie plus connue, du moins pour ceux qui étaient là l’année dernière. Quelques petites pauses sous les frondaisons pour éviter les gouttes, la rencontre d’un équipage qui remontait la Sèvre depuis le Chêne, un petit détour sur La Maine pour voir la Folie et nous voilà déjà rendus à Vertou.
Photos
Crédits photos : Luc C