Le troisième entrainement d’objectif Loire s’est déroulé sur le plan d’eau de Trentemoult le 18 juin 2016. Les 5 associations participantes se sont retrouvées à 13h30 au CNSL. Hubert avait pris le relais pour l’organisation de Pierre-Yves, parti exercer ses talents au Hellfest, et Ghislain pour la coordination du programme de navigation celui de Alain Le Merdy,qui avait pris une “RTT”.
Les encadrants CNSL était Anne Parayre, Jacky Gomard, Benoît Besnier, Yvon Kerhervé, Yves Robino, Gérard Maltête étant à la manœuvre de la sécu. Après le briefing, nous avons commencé, à terre, par un tour complet des manœuvres de chaque bateau, et la mise en place du gréement par les équipages, afin d’appréhender les caractéristiques différentes, selon les seils CNSL, de propriétaires et prêtés (La Sardine, Le Cardo).
Le risque orageux, les possibles précipitations, nous ont épargnés ; le débit du fleuve ayant nettement baissé avec la décrue, le vent établi de ouest/nord-ouest, ont permis à Ghislain de proposer une navigation en aval au niveau du Pont de Cheviré et Roche-Maurice. Les équipages ont pu découvrir ce site portuaire, expérimenter la navigation avec les courants et contre-courants de la Loire, s’exercer au changement de propulsion en vue des régates, assister au passage de la 1ère régate de planches à voile sur le plan d’eau (2 tours entre le quai Magellan et le Pellerin), à un évitage d’un cargo sur le site de Cheviré, et croiser Hélène et Luc venus vérifier l’étanchéité de leur bateau, après réparation.
Tous le monde s’est retrouvé pour un débriefing et un pot de fin d’entrainement. Les retours des équipages était positif sur cet entrainement, où ils ont pu découvrir le site –au delà de simples parcours autour de bouées, procéder par essai-correction pour les manœuvres, interroger les encadrants pour assimiler le vocabulaire marin et autres points de navigation. Un bel entrainement en attendant celui du 10 septembre, et les régates du 11 septembre.
Photos
Crédit photos : Patrick et Ghislain