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Question 1 |

A | Cirrus |
B | Cirrocumulus |
C | Cirrostratus |
Explication pour la question 1:
Ce sont des cirrus spissatus, indiquant la stabilité
Question 2 |

A | Vous manœuvrez |
B | Vous attendez que le voilier 3 manœuvre |
C | Vous attirez son attention par un signal sonore |
Explication pour la question 2:
Vous manœuvrez car le voilier 3 est sous votre vent, donc prioritaire.
Question 3 |

A | Vous attirez son attention par un signal sonore |
B | Vous attendez que le voilier 4 manœuvre |
C | Vous manœuvrez |
Explication pour la question 3:
Vous attendez que le voilier 4 manœuvre car vous êtes sous son vent, donc prioritaire.
Question 4 |

A | Sur tribord |
B | Sur bâbord |
C | Indifféremment |
Explication pour la question 4:
La bouée de chenal verte est une bouée à laisser à tribord quand on rentre dans le port.
Question 5 |

A | Vous attendez que le voilier A manœuvre |
B | Vous manœuvrez |
C | Vous attirez son attention par un signal sonore |
Explication pour la question 5:
Vous attendez que le voilier A manœuvre car vous êtes tribord amures, donc prioritaire
Question 6 |

A | Vous attirez son attention par un signal sonore |
B | Vous manœuvrez |
C | Vous attendez que le voilier A manœuvre |
Explication pour la question 6:
Vous attendez que le voilier A manœuvre car vous êtes sous son vent, donc prioritaire.
Question 7 |
Comment appelle-t-on la partie de l'aviron qui se trouve en dedans de l'embarcation quand il est l'aviron est armé ?
A | l'effort |
B | la fusée |
C | le manche |
D | la poignée |
E | le bois-mort |
Explication pour la question 7:
La fusée d'aviron est la partie qui se trouve à l'intérieur du canot.
Question 8 |
Comment appelle-t-on autrement une barre d'écoute ?
A | Un bord à bord |
B | Un casse-jambes |
C | Un borde-fort |
D | Une barre d'attache |
E | Un traversier |
Explication pour la question 8:
On dit le plus simplement barre d'écoute pour un casse-jambes. La grand voile des yachts borde souvent sur un casse-jambes.
Question 9 |
Sur un canot, la lisse clouée intérieurement sur la membrure et qui reçoit les bancs d'une embarcation s'appelle ...
A | L'étambot |
B | Le beaupré |
C | La ceinture |
D | La serre-bauquière |
E | Le margouillet |
Explication pour la question 9:
Il s'agit de la serre-bauquière.
Question 10 |

A | Vous attendez que le voilier B manœuvre |
B | Vous attirez son attention par un signal sonore |
C | Vous manœuvrez |
Explication pour la question 10:
Vous manœuvrez car le voilier B est sous votre vent, donc prioritaire
Question 11 |

A | Cumulonimbus |
B | Cumulus humilis |
C | Cumulus congestus |
Explication pour la question 11:
Ce sont des cumulonimbus calvus, indiquant l'instabilité
Question 12 |
Qu'appelle-t-on Chicaner ?
A | Tirer de très petits bords |
B | Envoyer toute la toile |
C | Discuter les ordres du maître à bord |
D | Prendre le deuxième ris dans la grand voile |
E | Lofer souvent exagérément |
Explication pour la question 12:
Chicaner c'est tâter le vent trop souvent : Les voiles faseyent alors constamment et le navire dérive plus qu'il ne marche de l'avant.
Question 13 |

A | Cirrus |
B | Cirrocumulus |
C | Cirrostratus |
Explication pour la question 13:
Ce sont des cirrus floccus, indiquant la stabilité.
Question 14 |
Un bateau est dit frégaté quand ....
A | il est très rapide |
B | il porte des petits canons à poudre |
C | il transporte du fret de valeur |
D | il a les flancs à la flottaison plus large qu'au pont |
E | son étrave est très droite |
Explication pour la question 14:
Un bateau est dit frégaté (ou il présente de la rentrée) quand il a les flancs au niveau de la flottaison plus larges que le pont.
Question 15 |

A | Altostratus |
B | Altocumulus |
Explication pour la question 15:
Ce sont des altocumulus opacus, indiquant l'instabilité
Question 16 |

A | Vous attendez que le voilier A manœuvre |
B | Vous manœuvrez |
C | Vous attirez son attention par un signal sonore |
Explication pour la question 16:
Vous attendez que le voilier A manœuvre car vous êtes prioritaire, sous son vent.
Question 17 |

A | Cirrus |
B | Cirrostratus |
C | Cirrocumulus |
Explication pour la question 17:
Ce sont des cirrostratus, indiquant la stabilité.
Question 18 |

A | Stratocumulus |
B | Stratus |
C | Nimbostratus |
Explication pour la question 18:
Ce sont des stratocumulus, indiquant la stabilité
Question 19 |

A | Une bouée bâbord |
B | Un chenal préféré bâbord |
C | Un chenal préféré tribord |
D | Une bouée tribord |
Explication pour la question 19:
C'est une bouée de chenal préféré tribord. Il faut donc de préférence empreinter le chenal tribord, soit laisser la bouée à bâbord en entrant dans le chenal.
Question 20 |

A | Vous attendez que le voilier B manœuvre |
B | Vous attirez son attention par un signal sonore |
C | Vous manœuvrez |
Explication pour la question 20:
Vous manœuvrez car le voilier B est sous votre vent, donc prioritaire
Question 21 |

A | Une bouée bâbord |
B | Un chenal préféré tribord |
C | Une bouée tribord |
D | Un chenal préféré bâbord |
Explication pour la question 21:
C'est une bouée de chenal préféré bâbord. Il faut donc de préférence empreinter le chenal bâbord, soit laisser la bouée à tribord en entrant dans le chenal.
Question 22 |
Le trou cylindrique qui sert au passage des câbles ou chaînes de chaque bord de l'étrave s'appelle ...
A | L'élingue |
B | L'écusson |
C | L'élongis |
D | L'écharpe |
E | L'écubier |
Explication pour la question 22:
L'écubier, percé à peu près horizontalement à travers la muraille du navire, est garni de forts manchons en fer débordant par d'épaisses lèvres qui protègent le bordé.
Question 23 |

A | Stratus |
B | Nimbostratus |
C | Stratocumulus |
Explication pour la question 23:
Ce sont des stratocumulus, indiquant la stabilité
Question 24 |

A | Stratus |
B | Nimbostratus |
C | Stratocumulus |
Explication pour la question 24:
Ce sont des stratocumulus, indiquant la stabilité
Question 25 |

A | Cumulonimbus |
B | Cumulus humilis |
C | Cumulus congestus |
Explication pour la question 25:
Ce sont des cumulonimbus, indiquant l'instabilité
Question 26 |

A | Cirrus |
B | Cirrocumulus |
C | Cirrostratus |
Explication pour la question 26:
Ce sont des cirrostratus fibratus, indiquant la stabilité.
Question 27 |

A | Vous attendez que le bateau à moteur manœuvre |
B | Vous attirez son attention par un signal sonore |
C | Vous manœuvrez |
Explication pour la question 27:
Vous manœuvrez car le bateau à moteur à la priorité dans le chenal. Dans tous les cas la règle de prudence s'impose !
Question 28 |

A | Altocumulus |
B | Altostratus |
Explication pour la question 28:
Ce sont des altocumulus, indiquant l'instabilité
Question 29 |
Quand dit-on qu'un bateau canarde ?
A | Quand il roule exagérément |
B | Quand il lance des boulets |
C | Quand il enfourne facilement |
D | Quand il est en quarantaine |
E | Quand il revient à terre |
Explication pour la question 29:
Canarder se dit d'un bateau qui s'enfonce facilement de l'avant, et qui ne peut s'élever aisément au-dessus des lames qui l'assaillent.
Question 30 |

A | Sur bâbord |
B | Sur tribord |
C | Indifféremment |
Explication pour la question 30:
La bouée de chenal verte est une bouée à laisser à bâbord quand on sort du port.
Question 31 |

A | Vous attirez son attention par un signal sonore |
B | Vous manœuvrez |
C | Vous attendez que le voilier 2 manœuvre |
Explication pour la question 31:
Vous devez manœuvrer car le voilier 2 est tribord amures, donc prioritaire.
Question 32 |

A | Sur bâbord |
B | Sur tribord |
C | Indifféremment |
Explication pour la question 32:
La bouée de chenal rouge est une bouée à laisser à bâbord quand on rentre dans le port.
Question 33 |
Le livet d'un navire est ...
A | La largeur du navire au niveau du tableau arrière |
B | La hauteur du navire au niveau de l'étrave |
C | La plus grande largeur du navire au niveau du pont |
D | Le contour supérieur de la coque au niveau du pont |
E | La hauteur du navire au niveau de la poupe |
Explication pour la question 33:
Le livet du pont est aussi appelé par les charpentiers ligne de tonture qui représente le contour supérieur de la coque au niveau du pont supérieur.
Question 34 |

A | Altostratus |
B | Altocumulus |
Explication pour la question 34:
Ce sont des altocumulus perlucidus, indiquant l'instabilité
Question 35 |
Qu'appelle-t-on ligne de foi ?
A | La cordelette qui sert à sonder les profondeurs |
B | La plus grande largeur d'un navire |
C | Le trait noir du compas de route |
D | La distance entre le mât de misaine et le grand mât |
E | La hauteur du gréement |
Explication pour la question 35:
Dans l'intérieur de la cuvette d'un compas est tracé un trait noir qui indique, en partant du centre de la rose, la direction de la quille du bâtiment. Ce trait est la ligne de foi.
Question 36 |
Une bonnette est ...
A | Une dame d'agréable compagnie |
B | Une girouette en tête de mât |
C | Une voile utilisée pour les allures du largue |
D | Un thon de petite taille |
E | Une bouée de chenal bâbord |
Explication pour la question 36:
C'est une voile supplémentaire utilisée aux allures de largue ou de vent arrière. Bonnettes de voiles carrées, bonnette de brigantine, bonnette de sous-gui.
Question 37 |

A | Cumulus congestus |
B | Cumulonimbus |
C | Cumulus humilis |
Explication pour la question 37:
Ce sont des cumulonimbus capillatus, indiquant l'instabilité
Question 38 |

A | Cirrocumulus |
B | Cirrostratus |
C | Cirrus |
Explication pour la question 38:
Ce sont des cirrostratus, indiquant la stabilité
Question 39 |

A | Vous manœuvrez |
B | Vous attirez son attention par un signal sonore |
C | Vous attendez que le voilier 1 manœuvre |
Explication pour la question 39:
Vous attendez que le voilier 1 manœuvre car vous êtes tribord amures, donc prioritaire.
Question 40 |

A | Nimbostratus |
B | Stratus |
C | Stratocumulus |
Explication pour la question 40:
Ce sont des stratocumulus, indiquant la stabilité
Question 41 |

A | Cumulonimbus |
B | Cumulus congestus |
C | Cumulus humilis |
Explication pour la question 41:
Ce sont des cumulonimbus accompagnés d'orage, indiquant l'instabilité
Question 42 |

A | Sur bâbord |
B | Indifféremment |
C | Sur tribord |
Explication pour la question 42:
La bouée de chenal rouge est une bouée à laisser à tribord quand on sort du port.
Question 43 |

A | Cumulonimbus |
B | Cumulus humilis |
C | Cumulus congestus |
Explication pour la question 43:
Ce sont des cumulus humilis, nuages annonçant le beau temps.
Question 44 |
Un guindeau est ...
A | un habit d'apparat |
B | un espars le flèche |
C | la partie au vent d'une voile |
D | un treuil à axe horizontal |
E | une figure de proue en forme de lion |
Explication pour la question 44:
Un guindeau est un treuil horizontal servant à lever les ancres et faire les manœuvres de force.
Question 45 |

A | Stratocumulus |
B | Nimbostratus |
C | Stratus |
Explication pour la question 45:
Ce sont des stratocumulus, indiquant la stabilité
Question 46 |
Le terme Brasser carré signifie ...
A | Monter au mât d'artimon |
B | Mélanger activement la saumure |
C | Parler beaucoup en des termes précis |
D | Nager à grands gestes |
E | Agir sur les vergues |
Explication pour la question 46:
Brasser carré c'est placer toutes les vergues d'un bâtiment à traits carrés dans les plans perpendiculaires à l'axe de la quille.
Question 47 |

A | Cumulonimbus |
B | Cumulus congestus |
C | Cumulus humilis |
Explication pour la question 47:
Ce sont des cumulus humilis, nuages annonçant le beau temps.
Question 48 |

A | Cumulus congestus |
B | Cumulonimbus |
C | Cumulus humilis |
Explication pour la question 48:
Ce sont des cumulus humilis, nuages annonçant le beau temps.
Question 49 |

A | Vous attirez son attention par un signal sonore |
B | Vous manœuvrez |
C | Vous attendez que le voilier B manœuvre |
Explication pour la question 49:
Vous devez manœuvrer car le voilier B est tribord amures, donc prioritaire
Question 50 |

A | Cumulus congestus |
B | Cumulonimbus |
C | Cumulus humilis |
Explication pour la question 50:
Ce sont des cumulonimbus mammatus, indiquant l'instabilité
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