Quelques souvenirs de la sortie du 22 mars sur la Sèvre où, sous l’autorité bienveillante d’Yves, Anne, Michel et Christophe s’initièrent à la « godille ».
La godille, c’est quoi ?
Mais voyons un peu ce que nous dit Wikipedia à ce sujet :
« L’aviron repose dans une engoujure à l’arrière du bateau (éventuellement une dame de nage peut faire l’affaire à condition d’être inclinée pour être d’équerre avec l’aviron). L’aviron est mis en mouvement par le godilleur qui se tient face à l’arrière et saisit l’aviron à la hauteur des épaules. Il est possible de se tenir de côté et d’actionner l’aviron d’une seule main pour avoir une meilleure visibilité dans les manœuvres, mais c’est au prix d’une baisse de la force propulsive.
Le mouvement de la pelle est celui qu’aurait la pale d’une hélice dont le sens de rotation et le calage (l’angle d’attaque) s’inverseraient tous les huitièmes de tour, le secteur angulaire décrit étant de l’ordre de 20 à 30 degrés de chaque côté de la verticale. Les mains du godilleur décrivent des sortes de « 8 » pour donner à la pelle une incidence plus ou moins forte compatible avec un écoulement « attaché » (non décroché). Au changement de sens le godilleur donne un rapide mouvement de poignet pour que la pelle ne soit pas soulevée par la pression de l’eau. »
Vous suivez toujours ?
La TSF
En ce qui nous concerne, la progression pédagogique fut la suivante :
- à deux mains debout face à l’arrière
- à deux mains assis le regard portant vers l’horizon, avec l’air détaché de celui qui s’y connait
- la même chose que précédemment, mais cette fois avec une seule main (c’est plus élégant)
- la même chose que précédemment, mais assis sur l’autre bord et donc avec la main gauche (c’est plus original)
- et le plus difficile pour la fin : demi-tour sur place, sans faire sortir la pelle de l’eau
La prochaine séquence portera sur la marche arrière !!!
A bientôt sur l’eau, Christophe
Photos
Crédit photos : Christophe