Tour des iles 2016

Dans le cadre du débat “Nantes, la Loire et nous”, le collectif des associations nautiques a souhaité démontrer sa capacité à organiser une randonnée nautique en utilisant les accès à la Loire, et promouvoir le projet d’un maillage des cales adaptées aux besoins. Après plusieurs mois de préparations, avoir sollicité et obtenu le nettoyage par Nantes Métropole des cales CNSL et San Francisco, ce Tour de l’ile de Nantes du collectif a vu le jour.

Le dimanche 29 mai, 32 bateaux de 15 associations avaient RDV au CNSL :

  • Les voile-aviron de BCC (une yole de Ness) et du CNSL (8 bateaux)
  • Une baleinière du XV Rameur du Pellerin
  • La yole de Bantry Fille de Loire
  • Les yoles avirons : ALO de Coueron, Cercle nautique d’Indre, CAN loisirs, Léo-lagrange, UNA
  • Les bateaux du patrimoine et de Loire : Vétille, la toue “l’enchantée” de Loire pour tous, Thétis (canot lamaneur de la Cale 2), le Chantenay (roquio de l’ABPN).

Nous avions prévu pour la sécurité, une sécu par club et un bateau coordinateur.

Dès 9h, tout le monde s’est retrouvé au CNSL pour un départ vers le bras de la Madeleine. Les bateaux du patrimoine et de Loire, nous ont rejoint au CNSL (à couple de la péniche amarrée près du Pendule). Rémy DAVID, le nouveau directeur de la Mission Loire de Nantes métropole (chargé de la coordination du suivi des 30 engagements pour la Loire) était présent pour assister au départ. Yves MOSSER, adjoint aux sports de la ville de Rezé, a embarqué sur le Chantenay pour la remontée du bras de la Madeleine. Toute la flottille a remonté le bras nantais du fleuve pour se retrouver au pique nique à la cale San Francisco.

Les conditions météo de bordure anticyclonique avec risque d’orage et pluies orageuses, l’insuffisance de vent, n’ont pas freiné l’envie des participants pour se retrouver sur la Loire pour une journée commune de navigation et de plaisir. A l’allée, le temps était maussade, et incertain, mais les pluies nous ont épargnés.

Les embarcations légères ont débarqué sur la cale San Francisco. Le Chantenay s’est amarré au quai batelier, qui s’ennuyait depuis 26 ans (fin des activités sablières), et les autres bateaux du patrimoine ont pu se mettre à couple.

Un joyeux pique-nique a réuni la centaine de présents (Léo-Lagrange et le CAN étant reparti pour écluser et retrouver les eaux de l’Erdre). Au retour le vent était toujours insuffisant mais une “belle et forte pluie orageuse” nous a accompagné jusqu’au CNSL par le bras de Pirmil. Et c’est à l’aviron que les voiles avirons ont effectué le parcours. Le temps de débarquer, nettoyer et ranger les bateaux, la journée s’est terminée par une rencontre autour d’un verre dans nos locaux. Marc Tourneux (organisateur de la partie nautique de la remontée du Bélem à venir) est venu nous saluer, et constater notre belle organisation.

Au final, malgré la météo maussade, une belle réussite pour cette première, un plaisir partagé sur la Loire et une rencontre conviviale. Cette randonnée nautique a eu un bel écho médiatique (un article sur le site de la Ville de Rezé, des articles conséquents dans Presse-océan et Ouest-France, un article dans la revue Place Publique). Tous cela contribue a être reconnu par les pouvoirs publics (nous avons un représentant à la Conférence Permanente Loire, chargé du suivi des aménagements liés à la Loire).

Photos

Crédit photos : Evelyne

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.