Semaine du Golfe 2025 flottille B

Dimanche 25

Après la mise à l’eau des yoles «Haute Île» et «Hippocampe» à Barrarach, nous amarrons les bateaux à Port Anna et rejoint notre hébergement au camping de Cantizac. Nous retrouvons les collègues de BCC venus avec «Port Lavigne». 

Lundi 26

Début de semaine à effectif réduit avec 2 bateaux, des équipiers de la yole « Laïssa Ana » de Villefranche nous rejoignent. Par un vent rafaleux, la navigation est prévue avec un circuit rejoignant Port Navalo pour le pic-nique et un retour à Port Anna à la rencontre des grands navires. Embarqué pour compléter Port Lavigne avec BCC, nous avons quelques soucis de gréement et notre bateau est parti avec un peu de retard sur la flottille. Après avoir mis les bouchées doubles pour les rattraper, nous nous apercevons que nous sommes sur une mauvaise route et qu’on va passer l’île Aux Moines du mauvais côté. Notre chef de bord décide de faire demi-tour pour retrouver le bon cap. Au vu de l’heure tardive, nous décidons d’abandonner le projet Port Navalo et de nous arrêtons à Berder, avec d’autres yoles. « Hippocampe », de son coté, suit la flottille jusqu’à Port Navalo, avec un passage humide de la Jument…

Passage du gois découvert à marée basse lors du retour de la flottille dans le sillage des 300 bateaux revenant au port.

Mardi 27

Tous les équipiers n’étant pas encore arrivés, les 3 bateaux partent avec le renfort de nos amis Niçois. Le vent se levant, Frédérique, notre chef de bord sur Haute Île, décide de prendre le départ et de voir si, une fois en mer, nous seront assez solides pour le tour de l’île d’Arz). Avant Roguedas, 2 bateaux sont déjà en difficulté sur les rochers et un dessalage a lieu sous nos yeux. Il est décidé de ne pas prendre de risque et de faire demi-tour vers Port Anna. Hippocampe nous rejoint et nous optons pour une navigation sur la rivière de Vannes après une halte pic-nique à Barrarach, où nous retrouvons Alain sur son « Bella Ciao ».

Le retour plus tôt que le reste de la flottille a été l’occasion d’un épisode original. Pour débarquer quelques équipiers en l’absence de service de Rade, nous regroupons tout le monde sur « Haute Île » en direction de la plage. Notre poids excessif et la marée basse se conjuguent pour nous faire échouer sur 1 mètre de vase. Scotchés malgré tous nos efforts, nous commençons à nous dire qu’il faudrait attendre la marée pour être libérés. Heureusement Nicolas, toujours prêt à des exploits hors du commun, s’est jeté dans la vase pour nous sortir de ce mauvais pas. 

Mercredi 28

Objectif Port Blanc par une navigation conduisant la flottille à contourner Creïzic, à traverser la Jument et retour. Coté « Haute-Île », nouvelle halte à Berder (sans passer la Jument) et petite promenade sur l’île avant d’attaquer le programme. « Hippocampe » est de nouveau dans la flottille jusqu’à Port Navalo… et le passage de la Jument est presque aussi humide que lundi ! L’arrivée à Port Blanc est un peu mouvementée avec les courants assez forts et les pontons inaccessibles. Accueil festif sur Port Blanc. 

Jeudi 29

Petite journée entre Port Blanc et Larmor-Baden. Démarrage assez tôt dans une brume matinale d’où émergent les grands navires. La flottille est regroupée au Nord de Berder pour une petite régate vers Creïzic (« Hippocampe » classé deuxième !). Ensuite, direction Larmor Baden en contournant la Jument et en passant Gavrinis. Après un pic-nique sur le port et quelques bières, petite promenade à Berder en passant par le gois.

Vendredi 30

Réveil très matinal, les marées sont intransigeantes! Journée de grande navigation par un temps très ensoleillé et un vent quasi nul. Le matin, le programme prévoit une sortie du Golfe et un pique-nique sur la plage du Fogeo (à côté du Crouesty). Sans vent, à l’aviron sur tout le trajet et après avoir affronté les remous pour sortir du golfe, les vaillants équipages profitent d’une halte ensoleillée sur la plage de gravillons. Quelques courageux marchent jusqu’au Crouesty pour s’hydrater au cidre local. D’autres se baignent dans une eau très claire… et un peu fraîche ! Le plus dur restait à venir…

Le programme prévoit de remonter jusqu’à Plougoumelen par la rivière d’Auray puis celle du Bono. Tout le monde repart courageusement pour ce long périple sans vent et sous un soleil impitoyable. Le vent daigne se lever après le passage de la pointe des Espagnols et nous pouvons lever les rames pour progresser lentement jusqu’à Plougoumelen où l’accueil est endiablé : fanfares, concerts…   

Samedi 31

Le grand jour: celui de la Grande Parade! Départ de Plougoumelen en flottille et cap sur la plage de Port Navalo pour un regroupement. Petit vent contraire sur la rivière d’Auray qui ne décourage pas les équipages accrochés à leurs avirons. Sortie du Golfe un peu musclée entre courants et bassines sous les objectifs des conducteurs de zodiacs peu préoccupés par les vagues qu’ils provoquaient avec leurs vitesses  excessives. Après un pic-nique sur la cale et un pot offert aux équipages, un temps de repos a permis à chacun de reprendre des forces.

Nous sommes repartis tous ensemble alors que le vent se lève. Quelques embouteillages pour ne pas rater notre guide qui n’est autre que l’« Etoile du Roy », superbe frégate. Moment inoubliable quand la flottille A nous rejoint pour une parade triomphale sous les applaudissements des milliers de spectateurs massés sur les moindres rochers tout le long de la côte. Nous sortons les bateaux à Barrarach. 

Photos: Philippe G. Jean Pierre,

Pour marque-pages : Permalien.

Les commentaires sont fermés.