Dimanche 25
Arrivée échelonnée pour les voile-avirons entre dimanche 25 et mercredi 28 sur le camping de Conleau.
Les bateaux: Askellig, Le Copain, Martine, Leya, Bella Ciao, Sotavento, Martin Pêcheur, le Survenu, Norkiouse, Trentemoult, Petit Jaunais, Glazik, Youyou…
Lundi 26
Navigation libre à la rencontre des grands voiliers. L’équipage composé de Bernard le chef de bord, de Luc et Pascale décide de se faire plaisir en faisant le tour de l’île d’Arz par sa façade Ouest. Un vent d’ouest régulier nous accompagne sous un ciel lumineux. Après un pic-nique sur la plage de Brouel, nous attendons la renverse en allant faire le tour du bourg de l’île d’Arz. Le retour se fait sans difficulté et nous rejoignons la flottille des voiles-aviron à Port Anna.
Mardi 27
Journée très différente avec au réveil un vent soutenu, de fortes rafales et une pluie fine. Au programme du jour, le tour de l’île d’Arz par sa façade est, soit l’inverse de la navigation de la veille. Changement de bateau pour Luc et Pascale. Gérard M. est le nouveau chef de bord pour le reste de la semaine.
Départ musclé de Port Anna où nous croisons Frédérique et Nicolas sur les 2 yoles du CNSL qui font demi-tour craignant pour la faiblesse du mat de « hippocampe » mais qui remonterons sur Vannes. Luc est à la barre et sur les conseils de Gérard, nous décidons tous les 3 de poursuivre la navigation. Le Contournement de L’île de Lern pour certains, le trajet direct vers la pointe de Billervé pour les autres et rallier la grande plage de Kernoel se fait en tirant des bords dans un clapot court et de fortes rafales. Moment tant attendu, le pic-nique où nous retrouvons les autres équipages des voiles-aviron du CNSL ainsi que Philippe et Dominique sur « Mad’éo » de la flottille E. Le retour avec un vent défavorable au début nous oblige à prendre les avirons pour rejoindre la veine de courant non sans difficultés. Le reste de la navigation se fait en vent arrière quoique soutenu, nous avons vite regagné Port Anna.
Mercredi 28
Nouveau programme au départ de Port Anna: la remontée dans le port de Vannes en contournant l’île Aux Moines. Une météo plus clémente avec un vent toujours soutenu mais des rafales plus modérées nous accompagnent.
Passage au nord de l’île de Drenec et au sud des Logoden puis entre la balise la Truie et la pointe du Trech pour beacher en vue du pic-nique au port de l’île Aux Moines. Ensuite, nous descendons l’île Aux Moines par l’ouest pour faire un regroupement à l’anse de Penhap où nous croisons Jean Pierre en kayak venu à notre rencontre. Nouvelle escale à la pointe de Brouel et remontée par le nord des Logodens en laissant Holavre à l’est et les Logodens au sud. Nous remontons à Vannes en utilisant les avirons avant le passage étroit de l’écluse sous le regard émerveillé des spectateurs massés sur les rives.
Jeudi 29
Retour du soleil et chute du vent ce qui nous amènent à utiliser les avirons une grande partie de la journée. Départ de Vannes et passage devant Port Anna en laissant les Logodens au sud. Descente de l’île Aux Moines par l’est et passage entre l’île Govihan et l’île Stibiden jusqu’au Logéo. Retour vers Arradon en passant entre l’île d’Arz et l’île Aux Moines. Nous vivons un accueil très agréable et bénéfique à Arradon après une longue remontée à la force des avirons sous un soleil digne d’un mois d’été. Huîtres, plateaux de fromages et charcuterie nous sont proposés gracieusement.
Vendredi30
Nouvelle journée sous un soleil radieux et un vent qui se fait désirer. Départ d’Arradon et passage dans le courant de Port Blanc sans se faire embarquer et franchissement du gois de Berder avec une pause dans le port de Lamor Baden pour le pic-nique. Nous rejoignons Le Bono avec le courant en s’aidant des avirons dans un paysage digne d’une carte postale!
Samedi 31
La magie de la journée: La grande parade, nous y sommes! Départ du Bono à la voile et aux avirons. Descente sans difficulté en suivant le courant dans une flottille assez dispersée par le manque de vent, chaque équipage recherchant la meilleure stratégie. L’arrivée à Port Navalo se fait en respectant scrupuleusement les consignes données pour ne pas se faire embarquer dans le courant de sortie du Golfe. Une belle réussite pour tous!
Nous choisissons de beacher sur la petite plage du port ce qui nous donne l’occasion lors du départ de tester le portage de nos petits bateaux posés sur la vase! L’entraide des équipages nous redonne le sourire après l’effort. Au signal du départ, tous les équipages impatients de rejoindre la parade s’élancent dans un chassé-croisé assez stressant sous un vent soutenu. Une véritable émotion s’empare de nous quand nous rejoignons le courant derrière la frégate «l’Étoile du Roi». L’arrivée à Barrarach en longeant Port Anna signe le terme d’une semaine magique dans le Golfe. Le retour se fait sans difficulté à une allure soutenue aux avirons et à la voile et nous sortons facilement «Le Copain» avant la cohue sur la cale de Barrarach!
Photos: Jean Pierre, Anne G., Matt, Pascale F., Etienne, Sébastien, Christian R., Dominique H., Emile, Yannick