La pétole, ou comment faire bouger un bateau sans vent : tel aurait pu être le thème des régates de Trentemoult 2018. Pas de vent, du courant, mais des bateaux, du soleil, du public, des animations et au bout du compte une belle journée, un beau spectacle, et encore une fois une édition réussie.
Le changement de parcours, avec un triangle de trois bouées à virer, réduit et situé devant le public de la place des Filets, une épreuve de slalom à l’aviron au pied du quai, une course en ligne des yoles de l’association Aviron Loire Océan : quelques nouveautés grâce auxquelles nous avons pu palier à l’absence de vent pour offrir un spectacle nautique tout au long de la journée.
Quelques rares risées ont permis aux Zef et autres dériveurs de participer à la fête.
La multiplication des animations à terre, notamment en direction des enfants, a attiré un public familial, et a donné aux régates un air de kermesse populaire bien sympathique. L’esplanade des bords de Loire avait un air de cour de récréation pour petits et grands avec le bassin à petit bateau, les bacs à sables dériveurs, le maquillage marin, l’accrobranche, la photo du marin et du soleil, le coin des nœuds marins, le stand d’accueil du CNSL, quelques stands associatifs.
A tout cela s’ajoutait l’animation autour du bar et de la restauration place des Filets. Et pour finir cette journée festive, le grand banquet digne d’un petit village gaulois bien connu.
Photos
Crédits photos: Yvon