Dès le samedi 16 septembre, les concurrents ont été invités à tester le plan d’eau des Régates de Trentemoult. Une dizaine de bateaux s’y sont essayés, affrontant d’emblée une bonne averse qui donna le ton de l’après midi. Les équipages du Défi « Objectif Loire » ne se sont pas découragés pour autant, prolongeant l’entraînement par une ballade jusqu’au port de Nantes. Un petit coucou à la frégate russe « Shtandart » en escale, et retour vers Trentemoult sous une dernière averse.
Le lendemain dimanche, les bénévoles et les 34 concurrents attendaient la pluie de pied ferme, bien équipés de bottes et cirés complets ! Les nuages ne furent que menaçants, mais le vent était particulièrement instable. Dans la dernière heure de marée descendante, les Voile-Avirons disputèrent une 1ère manche, tandis que les dériveurs et les quillards-habitables attendaient l’étale de marée basse pour se lancer.
Une très belle manche se déroula en fin de matinée. L’ensemble des 3 séries purent concourir sur un parcours complet à 2 tours. Après la pause déjeuner, la 1ère manche de l’après midi fut plus difficile pour tout le monde, concurrents et Jury. Le courant et le vent montaient en puissance, mais Éole se montra parcimonieux, ce qui ne permis pas de bien contrer la force du Flot. La date des Régates est toujours fixée le jour du plus faible coefficient de marée du mois de septembre, mais il restait fort cette année(66 le matin, 73 l’après midi). Les choix du jury pour aider les concurrents en réduisant le parcours ne furent pas facile à mettre en œuvre et à communiquer aux Régatiers. Le Jury dut reconnaître ses décisions litigieuses et chaque pointeur exécuta autour de sa chaise une rotation de 720° pour réparer ! Cette réparation fut acceptée à l’applaudimètre par les concurrents massés sur le ponton.
Le plus jeune concurrent se vit remettre le trophée de l’Office Municipal du Sport. L’équipage féminin des parents d’élèves d’Orvault fut récompensé. Le 1er 470 reçu avec émotion le trophée « Joachim CORNU ». La série « Zef » en dériveur se fit remarquer par son nombre… et sa qualité, puisque l’un d’entre eux remporta la 1ère place du classement général. Le «Trophée SOULAS» fut remis, là aussi avec émotion, à l’équipage par la fille de Michel SOULAS, ex organisateur des Régates de Trentemoult, décédé en début d’année. Ces 127emes Régates lui étaient dédiées.
Pendant que les bateaux évoluaient sur l’eau, la fête se déroulaient à terre, avec le spectacle musical du groupe Bal Takamba, et l’animation Accrovoile, qui a attiré les enfants sans discontinuer de 11h à 18h, 500 enfants pour environ 1500 grimpettes dans la mature.