90 – 47 = 43

Et oui, un hémisphère cela fait 90 degrés de latitude et Nantes se situe par 47 degrés nord. Mais nos petits bateaux, à défaut de jambes, ont des roues et, en ce début mai, ils ont pris la route cap au sud pour s’arrêter par 43 degrés nord, sur la côte basque.

Il y a là Ar Pluenn, Balaoule, La Boulite, Le Copain et Petit Lu et une quinzaine d’équipiers réunis pour découvrir les rivières du Pays Basque Nord avant d’aller au Pasaia Itsas festibala.

Avant même toute mise à l’eau nous sommes conviés pour une auberge espagnole dès le soir de notre arrivée par le CMHT (Club Maritime Hendaye Txingudi) et l’Association du 3 Mats Basque dont nous retrouverons la chaloupe Alba le lendemain pour une balade sur la Bidassoa.

Comme la météo nous maintient à terre les deux jours suivants, nous en profitons pour randonner sur le littoral au départ du phare du Cap Figuier donc les navigateurs avertis pourront comparer le signal visuel avec celui de la pointe St Martin à Biarritz.

Le mercredi, nous sommes invités à une virée commune avec les Escumayres-Talasta pour descendre l’Adour de Guiche à Bayonne. Vous pourrez noter la cale bien pentue mais équipée d’un treuil.

C’est déjà jeudi et il est temps d’aller à Pasaia. Point de cale donc il faut gruter. Que Balaoule est petite ainsi suspendue à la grue ! En fin d’après-midi, la parade est l’occasion de voir des voiliers bien connus comme la Recouvrance ou le Biche ainsi que des navires différents comme la patache Juanita Larrondo ou l’Aita Mari, un navire de sauvetage des réfugiés.

Le vendredi nous faisons une escapade dans la baie de Saint Jean de Luz. Après un démarrage de la plage (merci au Yacht Club Basque pour la clé de la barrière), marée basse oblige, nous faisons un petit tour de la digue de l’Artha sous un beau soleil et la « surveillance » de la Rhune.

Le séjour s’achève pour certains équipages alors que d’autres profitent des animations du festival pour visiter la criée, faire quelques dégustations et visiter l’Itsas Kultur Faktoria d’Albaola afin d’admirer la réplique du baleinier San Juan , voire randonner sur le littoral.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.