Troisième étape avant les régates du 15 septembre, l’objectif se rapproche et pour se mettre en condition, cet entrainement s’est déroulé sur la Loire, sur les lieux mêmes de la régate.
Les conditions
Pour ce troisième entrainement, nous sommes avec une marée montante (comme pour les régates), un bon vent (comme nous l’espérons pour les régates) et un temps très très humide (on l’a eut maintenant, on ne l’aura donc pas le 15 septembre !!!)
Les équipages
Du côté des équipes, nous accueillons une nouvelle équipe (l’école des sages femmes) portant à huit les équipages pour ce challenge.
Les associations présentes à ce troisième entrainement sont :
- l’AEPR : Amicale laïque des Écoles de Pont Rousseau
- Aéro-voile : association de voile de Airbus
- Association Lutte contre la Mucoviscidose (Virades)
- CSC Jaunais Blordière
- CSC Loire et Seil
- Ecole Jean Jaurès de Trentemoult
- Ecole des sages femmes
- RSR : Roller Sports Rezéens
Les manœuvres
Le but principal pour les équipages est de se familiariser avec la Loire et principalement les courants et contre-courants qui rendent particulier ce plan d’eau. On commence donc par un peu d’aviron pour évaluer la force du courant (courant et vent dans la même direction) et naviguer « tranquillement » en bord de rive, dans ces fameux contre-courants.
Ensuite passage à la voile avec un ris pour la plupart des bateaux. On commence à naviguer entre trois bouées. Il faut donc maitriser la remontée au vent et au courant, anticiper l’action du courant sur les trajectoires et passages de bouées, contrôler la voile pour l’empannage.
Après quelques tours, on ajoute le passage à l’aviron sur l’un des bords afin de se mettre vraiment en condition. A part le dessalage de l’un des seils, la journée s’est très bien déroulée pour tous les équipages qui ont terminé la journée en débriefing autour d’un verre de l’amitié. Tous seront présents le 14 septembre pour le dernier entrainement avant les régates du lendemain.
Remerciements
Un grand merci à Gérard pour la sécurité sur l’eau, à Alain pour l’organisation de l’entrainement, à Hubert pour l’administration et la logistique, à Patrick pour les photos, et à Bernard pour l’idée initiale du projet.