Objectif Loire : Premier entrainement

Le samedi 13 avril avait lieu le premier entrainement à la manœuvre du challenge objectif Loire. Cinq équipages étaient présents pour cette première. Un mot d’accueil du président, un peu de formalités administratives, le choix d’un gilet et nous voilà partis avec cinq seils vers Port-Barbe sous une météo grisonnante, humide mais ventée.

Les associations présentes à ce premier entrainement sont :

  • l’AEPR : Amicale laïque des Écoles de Pont Rousseau
  • Aéro-voile : association de voile de Airbus
  • CSC Jaunais Blordière
  • CSC Loire et Seil
  • RSR : Roller Sports Rezéens

A port Barbe, nous somme accueillis par Alain. Après la mise à l’eau des cinq bateaux, nous effectuons un briefing sur le déroulement de la séance, les objectifs et les règles de sécurité. Ensuite les cinq responsables des bateaux présentent celui-ci, son armement, le gréement, la propulsion à l’aviron. Les voiles sont préparées avec deux ris, à défaut de soleil on a bien le vent ! Au fur et à mesure, les bateaux partent pour les premiers ronds dans l’eau à l’aviron.

Remontée de Port-barbe vers le pont du périphérique. Les équipages commencent à se familiariser à la nage coordonnée entre les rameurs. Un peu à l’abri dans une anse, les voiles sont hissées et c’est parti pour le retour à tirer des bords, avec le vent dans le nez.

Après remise des bateaux sur les remorques, retour au CNSL. Un petit gouter termine cette journée dans la caisse. Bilan : les cinq équipages sont ravis et trouvent que le 25 mai c’est bien loin.

Merci à Hubert pour toute la gestion administrative; à Patrick pour les photos et à Alain pour la gestion sur l’eau. Rendez vous le 25 mai pour le deuxième entrainement.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.