Dernière étape du challenge Objectif Loire 2014 : les Régates. Après quatre entrainements les équipages sont fin prêts à se mesurer lors des trois manches des régates, ce qui est un des buts en soit du challenge mais pas le seul.
Les différents équipages ont pu découvrir le voile-aviron pour la plupart, la voile ou l’aviron tout court pour beaucoup. La prise en main du bateau est réalisée, les allures à la voile maitrisées, ramer en cadence tous en ensemble parfaitement au point, les transitions voile/aviron et aviron/voile sont acquises donc tout est prêt pour le GRAND jour.
Première manche
Peu de vent mais, voilà il faut y aller. Et en plus le courant est là et bien là. Départ à l’aviron comme lors des entrainements mais la première bouée à virer est nettement plus loin. Déjà la première bouée, vite il faut hisser la voile, ranger les avirons, border la voile, se positionner dans le bateau mais elle est où cette deuxième bouée ? Quel est le meilleur cap à prendre en fonction du courant du vent et des autres ? Hop et de deux bouées, on file vers l’aval et le public massé le long des quais. La dernière bouée est loin mais ce bord de voile permet de se reposer en attendant un nouveau sprint à l’aviron. Trop court il faut déjà sortir les avirons, affaler la voile, ranger la voile, mettre les derniers équipiers à ramer. A-t-on tout maitrisé ? Combien de places gagnées / perdues ? Pas grave on rame. Encore un tour avant de franchir la ligne d’arrivée et de pouvoir faire une pause méritée.
Deuxième et troisième manches
On reprend les mêmes et on recommence, sauf que le vent, le courant, tout a changé et les repères du matin ne sont plus les mêmes. Ce n’est pas grave sous les encouragements des supporters et du public, les équipages sont relancés pour les deux manches suivantes.
Dernière manche
Une fois le bateau sorti de l’eau, reste la présentation des différentes associations et de leurs activités sur le podium.
Les résultats
Le classement complet du challenge 2014 est le suivant :
- Ecole Jean-Jaurès
- Aérovoile
- RSR
- Virades de l’Espoir
- Centre Socioculturel Loire et Seil
- Ville Simplement
- AEPR
Alors rendez-vous en 2015 pour un nouveau challenge.