Le deuxième entrainement de cette saison se déroulait à Mazerolle sur une journée complète avec un pique-nique pour couper cette longue journée. Les choses étant bien faites, notre coordinateur avait prévu le soleil et du vent mais pas trop !
Les présents
En plus des associations présentes lors du premier entrainement, nous avons été rejoints par le CSC Loire Et Seil, soit 7 associations sur le plan d’eau et Alain qui était venu avec son Ilur pour tout coordonner depuis le plan d’eau.
Le programme
Pour cet entrainement, le programme comportait deux points importants :
- La pratique de la voile
- Le changement de propulsion (voile/aviron et aviron/voile)
Le matin a été consacré à la pratique de la voile dans un petit vent qui est monté en fin de matinée. Les équipages ont testé toutes les allures, virements, empannages et autre manœuvres sous voile. La suite du programme a été beaucoup plus conviviale avec un pique-nique sous le soleil et la dégustation de différents crus, tout en parlant bateau bien sûr.
Pour l’après-midi, il fallait se remettre au boulot avec le travail sur le passage de la voile à l’aviron et inversement de l’aviron à la voile. D’abord chacun de son côté sur le plan d’eau, puis à un endroit précis (autour d’une bouée).
Pour terminer la journée, Alain avait prévu de mettre les équipages en compétition en vue des régates. Ils ont donc disputé trois petites régates de un tour sur trois bouées, comme en septembre, mais avec un parcours court. On a donc pu voir les changements de propulsion, le positionnement sur la ligne de départ et le réglage fin de la voile pour gagner !!!
La journée s’est terminée par une navigation libre sur le plan d’eau avant un retour au CNSL et un échange convivial autour d’un gouter/apéritif.
La prochaine rencontre est prévue le vendredi 13 juin à 20h30 pour une soirée 100% théorique et de questions / réponses.
Photos
Crédit photo : Patrick