Les bénévoles des régates 2015

Les régates c’est une journée de compétition pour certains mais des heures de boulot pour d’autres. Cela commence en mars avec la préparation en amont (demandes de devis, annonce de course, budget prévisionnel, affiche, …). Cela continue doucement au printemps avec la finalisation de l’affiche, le calage des devis, la recherche de sponsors et les réservations définitives. Les mois d’été sont propices au repos et on attend tranquillement la rentrée.

Début septembre, entre le forum, la rentrée et tout le reste il faut s’y mettre à fond. Recherche de dernière minute quand un fournisseur fait défaut, coordination des actions, vérifications et relances de ce que l’on croyait acquis.
frites
J-15 : la réunion de préparation des bénévoles. Va-t-on avoir assez de monde ? Est-ce que tout les postes seront pourvus ? Une bonne partie de la réussite des régates se fait se jour là avec tous les bénévoles qui répondent présent pour occuper toutes les actions prévues.

J-7 : On peaufine, on court partout, on cherche où l’on a bien pu ranger l’année dernière ce sacré truc. Bref tout est sous contrôle.

La semaine d’avant, on range, on reçoit le matériel, on nettoie, on répare, on prépare, bref on s’active.

J-2 : réunion sécurité avec tous les acteurs au tube. Pendant que l’on met au point les mouillages et autres éléments pour la partie compétition, on fait le point et on se coordonne pour assurer la sécurité de tous lors de la manifestation.

J-1 : c’est parti pour 48 heures. On installe, on cuisine, on achète, on fait des crêpes et galettes, on accueille les premiers concurrents, on met en places tout le bazar

H-12 : un petit moment de pause avec le repas des équipages, on profite de l’animation musicale, on parle, on se revoie depuis l’année dernière mais on n’oublie pas de servir le repas et de s’assurer que tout se déroule correctement

H-8 : il faut tout ranger pour la nuit, déplacer le stand du jury, mettre en place le bar, ranger ce qui a servi pour le repas et qui ne sera plus nécessaire

crepesH : et c’est parti, trois heures avant le premier coup de canon. On ressort une partie de ce que l’on a rangé, on installe la partie compétition pendant que la restauration déballe ses ustensiles et ses tonnes de victuailles et boissons. Déjà les premières inscriptions, saisie de licences temporaires pendant que le café chaud réchauffe les présents. On cuisine, on tire de la bière, on sert des verres pendant toute la journée. D’autre sont sur l’eau, au jury, à courir pour apporter l’indispensable et le superflu.

17h : remise des prix. On commence a souffler, on range la partie compétition pendant que le bar fonctionne à plein pour fêter les victoires et partager des moments ensembles.

19h : on range, on lave, on trie, on s’active pour ranger tout et effacer les traces de cette journée de régate.

20h : certains dinent dans le Tube, d’autres sont partis. La nuit tombe, les 125èmes sont finies, vive les 126èmes.

S+1 : oui mais ce n’est pas tout. La semaine suivante il faut rendre le matériel, finir de ranger et laver tout ce qui a été utilisé. Remettre le site dans un mode de fonctionnement plus classique. Et payer les factures.

M+1 : soirée de remerciement des bénévoles, debriefing, bilan financier, bilan avec la mairie. Encore de longues heures pour que tout soit bouclé. On va pouvoir se reposer jusqu’au printemps…

Photos

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.