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Question 1 |

A | Vous manœuvrez |
B | Le navire à moteur |
C | Tous les deux |
Explication pour la question 1:
Le voilier est prioritaire. Le navire à moteur doit donc manœuvrer.
Question 2 |

A | Sur bâbord |
B | Indifféremment |
C | Sur tribord |
Explication pour la question 2:
Le danger étant situé au sud de la cardinale Nord il vous faut la laisser sur votre tribord
Question 3 |

A | Cirrocumulus |
B | Cirrostratus |
C | Cirrus |
Explication pour la question 3:
Ce sont des cirrocumulus, indiquant l'instabilité
Question 4 |

A | Un front secondaire |
B | Un front froid |
C | Un front chaud |
D | Un front occlus |
Explication pour la question 4:
Ce symbole représente un front froid, soit l'avant d'une masse d'air froid. Dans un système dépressionnaire après le passage du front froid la pression barométrique augmente du fait de la forte densité de l'air froid (air lourd).
Question 5 |
Le mille marin vaut :
A | 1943 mètres |
B | 1504 mètres |
C | 1765 mètres |
D | 1852 mètres |
E | 1609 mètres |
Explication pour la question 5:
Le mille marin correspond à un arc d'une minute comptée sur le méridien. Sa longueur est de 1852 mètres.
Question 6 |
Vous faites route au 170° et vous apercevez droit devant vous un feu montrant 9 scintillements. Que faites-vous ?
A | Je viens à droite |
B | Je viens indifféremment à droite ou à gauche |
C | Je viens à gauche |
Explication pour la question 6:
Ces scintillements indiquent une cardinale Est. Le danger est donc à l'ouest de la bouée et je dois venir à gauche pour contourner la bouée.
Question 7 |

A | Un front froid |
B | Un front secondaire |
C | Un front occlus |
D | Un front chaud |
Explication pour la question 7:
Ce symbole représente un front chaud, soit la limite avant d'une masse d'air chaud. Dans un système dépressionnaire l'arrivée d'une masse d'air chaud se solde par une baisse barométrique (la pression au sol diminue) du fait de la faible densité de l'air chaud.
Question 8 |

A | Nimbostratus |
B | Stratus |
C | Stratocumulus |
Explication pour la question 8:
Ce sont des nimbostratus, indiquant la stabilité
Question 9 |

A | Nœud de carrick |
B | Nœud plat |
C | Nœud de halage |
D | Nœud de galère |
E | Nœud de capucin |
Explication pour la question 9:
C'est le noeud de galère ou noeud en huit gansé
Question 10 |
La célèbre chanson Valparaiso fait référence à un port d'où ...
A | Du Chili |
B | Du Pérou |
C | D'Argentine |
D | La Colombie |
E | Du Mexique |
Explication pour la question 10:
Valparaiso est un port du Chili, sur la côte Est d'Amérique du Sud, au nord de Santiago.
Question 11 |

A | Cumulus humilis |
B | Cumulonimbus |
C | Cumulus congestus |
Explication pour la question 11:
Ce sont des cumulus congestus, indiquant l'instabilité
Question 12 |

A | Sur tribord |
B | Sur bâbord |
C | Indifféremment |
Explication pour la question 12:
Le danger étant situé au Nord de la cardinale Sud il vous faut la laisser sur votre tribord
Question 13 |
Qu'appelle-t-on Gueule de raie ?
A | Le crochet qui permet de hisser à bord les gros poissons |
B | Une ouverture béante dans la coque |
C | Le tonneau qui contient la boette |
D | Un nœud destiné à fixer un cordage sur un croc |
E | Une nasse pour la pêche |
Explication pour la question 13:
La gueule de raie est un nœud destiné à fixer un cordage sur un croc
Question 14 |

A | Stratocumulus |
B | Nimbostratus |
C | Stratus |
Explication pour la question 14:
Ce sont des stratus, indiquant la stabilité. Ce nuage fait penser à un brouillard qui ne reposerait pas sur le sol.
Question 15 |

A | Cirrostratus |
B | Cirrocumulus |
C | Cirrus |
Explication pour la question 15:
Ce sont des cirrocumulus, indiquant l'instabilité
Question 16 |

A | Cirrus |
B | Cirrostratus |
C | Cirrocumulus |
Explication pour la question 16:
Ce sont des cirrocumulus, indiquant l'instabilité
Question 17 |

A | Cirrostratus |
B | Cirrocumulus |
C | Cirrus |
Explication pour la question 17:
Ce sont des cirrus, indiquant la stabilité
Question 18 |

A | Altostratus |
B | Altocumulus |
Explication pour la question 18:
Ce sont des altostratus, indiquant la stabilité. Ils succèdent généralement au cirrostratus
Question 19 |
Vous faites route à l'ouest et vous apercevez droit devant vous un feu à scintillements blancs continus. Que faites-vous ?
A | Je viens à droite |
B | Je viens à gauche |
C | Je viens indifféremment à droite ou à gauche |
Explication pour la question 19:
Ces scintillements indiquent une cardinale Nord. Le danger est au sud et vous devez laisser la bouée sur votre bâbord, soit venir à droite
Question 20 |
Qu'est-ce qu'une guignette ?
A | Une manœuvre qui permet de hisser le perroquet |
B | Un petit bistrot sur le port |
C | Un ciseau de calfat |
D | L'écoutille avant d'un navire |
E | Le système de gui à rouleau |
Explication pour la question 20:
La guignette est un ciseau de calfat qui sert à agrandir les coutures et les joints des bordages sur les bateaux traditionnels en bois.
Question 21 |
Qu'est-ce qu'un nable ?
A | Une poulie en pied de mât |
B | Un feu avant de signalisation du navire |
C | Un imminent personnage à bord |
D | Le produit à recouvrir le calfatage |
E | Un trou percé dans le fond d'une embarcation |
Explication pour la question 21:
Un nable est un trou percé dans le fond d'une embarcation afin de laisser écouler l'eau quand le bateau est au sec. C'est également le nom du bouchon.
Question 22 |
Vous faites route au 80° et vous apercevez droit devant vous un feu à 6 scintillements + un éclat long. Que faites-vous ?
A | Je viens à droite |
B | Je viens indifféremment à droite ou à gauche |
C | Je viens à gauche |
Explication pour la question 22:
Ces scintillements indiquent une cardinale Sud. Le danger est donc au Nord de la bouée et je dois venir à droite pour contourner la bouée.
Question 23 |

A | Vous attendez que le bateau à moteur manœuvre |
B | Vous manœuvrez |
C | Vous attirez son attention par un signal sonore |
Explication pour la question 23:
Vous êtes prioritaire. Vous attendez donc que le bateau à moteur manœuvre
Question 24 |

A | Cumulus congestus |
B | Cumulus humilis |
C | Cumulonimbus |
Explication pour la question 24:
Ce sont des cumulus congestus, indiquant l'instabilité
Question 25 |
De nuit, vous venez du large, devant vous, il y a un feu vert à 5 éclats. Ou passez-vous ?
A | Je viens à gauche |
B | Je viens indifféremment à droite ou à gauche |
C | Je viens à droite |
Explication pour la question 25:
Ces éclats verts indiquent une bouée de chenal tribord. Vous devez laisser la bouée à tribord en entrant dans le port, soit venir à gauche
Question 26 |

A | Indifféremment |
B | Sur tribord |
C | Sur bâbord |
Explication pour la question 26:
Le danger étant situé au sud de la cardinale Nord il vous faut la laisser sur votre bâbord.
Question 27 |

A | Un front secondaire |
B | Un front chaud |
C | Un front froid |
D | Un front occlus |
Explication pour la question 27:
Ce symbole représente un front occlus. L'air chaud a été complètement repoussé en altitude et l'air froid tend vers une stabilité au sol.
Question 28 |

A | Altostratus |
B | Altocumulus |
Explication pour la question 28:
Ce sont des altocumulus lenticulaires, indiquant l'instabilité
Question 29 |
Que signifie une flie ?
A | Un surf sur la vague |
B | Une petite voile d'avant |
C | Un vent très faible |
D | L'extrémité d'une manœuvre |
E | Un canot de la Manche |
Explication pour la question 29:
Une flie est un terme employé dans la Manche pour désigner un vent très faible
Question 30 |

A | Altostratus |
B | Altocumulus |
Explication pour la question 30:
Ce sont des altocumulus lenticulaires, indiquant l'instabilité
Question 31 |

A | Stratocumulus |
B | Nimbostratus |
C | Stratus |
Explication pour la question 31:
Ce sont des nimbostratus, indiquant la stabilité
Question 32 |
Quel était le sobriquet des chasse-marées du cabotage dans le Nord ?
A | Les cabots |
B | Les trois mâts bretons |
C | Les chats rouges |
D | Les chaloupes |
E | Les bisquines |
Explication pour la question 32:
Les chasse-marées étaient surnommés les Trois mâts bretons. Sur la côte Nord de Bretagne et dans certaines parties de la Normandie, on les appelle Bisquines.
Question 33 |
La lieue marine, unité de longueur, vaut :
A | 1852 mètres |
B | 4567 mètres |
C | 5555 mètres |
D | 3704 mètres |
E | 3215 mètres |
Explication pour la question 33:
La lieue marine vaut 3 milles marins, c'est-à -dire 5555 mètres.
Question 34 |

A | Sur bâbord |
B | Indifféremment |
C | Sur tribord |
Explication pour la question 34:
Le danger étant situé au Nord de la cardinale Sud il vous faut la laisser sur votre bâbord
Question 35 |
Qu'est-ce qu'une gournable ?
A | Un genre de cabillot |
B | Une engoujure dans la préceinte |
C | Un seau de bord |
D | Une poulie ouverte |
E | Une cheville en bois |
Explication pour la question 35:
Une gournable est une longue cheville en bois employée pour fixer les bordages de la carène d'un bâtiment.
Question 36 |

A | Cumulonimbus |
B | Cumulus humilis |
C | Cumulus congestus |
Explication pour la question 36:
Ce sont des cumulus congestus, indiquant l'instabilité
Question 37 |

A | Cumulus humilis |
B | Cumulus congestus |
C | Cumulonimbus |
Explication pour la question 37:
Ce sont des cumulus humilis, nuages annonçant le beau temps.
Question 38 |
Combien mesure une brasse ?
A | 1,22 mètre |
B | 2 mètres |
C | 1,77 mètre |
D | 1,66 mètre |
E | 1,80 mètre |
Explication pour la question 38:
La brasse est une ancienne mesure de longueur valant 5 pieds, soit 1.66 m. On l'emploie encore pour mesurer des cordages, en particulier la ligne de sonde (profondeur exprimée en brasse). La brasse anglaise vaut 6 pieds, soit 1,829 mètre.
Question 39 |
Qu'est-ce que l'estain ?
A | Le dernier couple vers l'arrière |
B | Le lest extérieur d'un dériveur |
C | Le haut de l'étrave d'un bateau traditionnel |
D | La partie mobile d'un safran |
E | L'autre nom du beaupré |
Explication pour la question 39:
L'estain est, dans la construction des navires en bois, le dernier couple vers l'arrière.
Question 40 |
Que signifie faire chapelle ?
A | Gîter dangereusement |
B | Aérer l'intérieur d'un bateau ponté |
C | Empanner involontairement |
D | Envoyer toute la toile |
E | Prier dans la tempête |
Explication pour la question 40:
On dit qu'on fait chapelle lorsque, par suite d'une saute de vent ou de l'inattention de l'homme de barre, on empanne brusquement.
Question 41 |

A | Mer peu agitée, vent 2-3 beauforts, bonne visibilité |
B | mer agitée, vent 4-5 Beauforts, visibilité 5 milles |
C | Mer calme, vent faible, bonne visibilité |
D | Avis de grand frais : Mer très agitée, vent force 7-8 |
E | Mer très agitée, vent force 6-7, mauvaise visibilité sous les grains |
Explication pour la question 41:
Cette dépression a traversé la France sous avis de grand frais pour la navigation. Une belle tempête d'été !
Question 42 |

A | Nimbostratus |
B | Stratocumulus |
C | Stratus |
Explication pour la question 42:
Ce sont des stratocumulus, indiquant la stabilité
Question 43 |

A | Mer peu agitée, vent 2-3 beauforts, bonne visibilité |
B | Avis de grand frais : Mer très agitée, vent force 7-8 |
C | Mer agitée, vent 3-4 Beauforts, visibilité 5 milles |
D | Mer agitée, vent force 4-5, mauvaise visibilité sous les grains |
E | Mer calme, vent faible, bonne visibilité |
Explication pour la question 43:
Cette dépression a traversé la France sous avis de grand frais pour la navigation. Une belle tempête d'été !
Question 44 |

A | Mer agitée, vent force 4-5, mauvaise visibilité sous les grains |
B | Mer agitée, vent 3-4 Beauforts, visibilité 5 milles |
C | Mer calme, vent faible, bonne visibilité |
D | Mer peu agitée, vent 2-3 beauforts, bonne visibilité |
E | Avis de grand frais : Mer très agitée, vent force 7-8 |
Explication pour la question 44:
Cette dépression a traversé la France sous avis de grand frais pour la navigation. Une belle tempête d'été !
Question 45 |

A | Un front occlus |
B | Un front secondaire |
C | Un front chaud |
D | Un front froid |
Explication pour la question 45:
Ce symbole représente un front secondaire, soit une masse d'air chaud maintenue entre 2 masses d'air froid.
Question 46 |

A | Cumulus humilis |
B | Cumulonimbus |
C | Cumulus congestus |
Explication pour la question 46:
Ce sont des cumulus congestus, indiquant l'instabilité
Question 47 |
Droit devant vous, vous voyez un feu à 2 éclats blancs groupés. Que faites-vous ?
A | Je viens indifféremment à droite ou à gauche |
B | Je viens à droite |
C | Je viens à gauche |
Explication pour la question 47:
Ces éclats indiquent une bouée de danger isolé. Il vous faut contourner la bouée indifféremment à droite ou gauche et à bonne distance.
Question 48 |
Dans la brume, vous entendez 2 sons longs toutes les 2 minutes ?
A | Je vais porter assistance |
B | Je viens sur tribord |
C | Je poursuis ma route avec vigilance |
Explication pour la question 48:
Un navire avec erre navigue dans les parages Prudence !
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