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Question 1 |

A | Vous attirez son attention par un signal sonore |
B | Vous manœuvrez |
C | Vous attendez que le voilier A manœuvre |
Explication pour la question 1:
Vous attendez que le voilier A manœuvre car vous êtes prioritaire, sous son vent.
Question 2 |

A | Cumulus humilis |
B | Cumulonimbus |
C | Cumulus congestus |
Explication pour la question 2:
Ce sont des cumulonimbus capillatus, indiquant l'instabilité
Question 3 |

A | Cirrocumulus |
B | Cirrostratus |
C | Cirrus |
Explication pour la question 3:
Ce sont des cirrostratus, indiquant la stabilité.
Question 4 |

A | Vous attendez que le voilier A manœuvre |
B | Vous manœuvrez |
C | Vous attirez son attention par un signal sonore |
Explication pour la question 4:
Vous attendez que le voilier A manœuvre car vous êtes sous son vent, donc prioritaire.
Question 5 |
Comment appelle-t-on autrement une barre d'écoute ?
A | Un casse-jambes |
B | Un traversier |
C | Un borde-fort |
D | Une barre d'attache |
E | Un bord à bord |
Explication pour la question 5:
On dit le plus simplement barre d'écoute pour un casse-jambes. La grand voile des yachts borde souvent sur un casse-jambes.
Question 6 |

A | Cumulus congestus |
B | Cumulonimbus |
C | Cumulus humilis |
Explication pour la question 6:
Ce sont des cumulus humilis, nuages annonçant le beau temps.
Question 7 |

A | Cumulonimbus |
B | Cumulus humilis |
C | Cumulus congestus |
Explication pour la question 7:
Ce sont des cumulonimbus, indiquant l'instabilité
Question 8 |

A | Vous attendez que le bateau à moteur manœuvre |
B | Vous attirez son attention par un signal sonore |
C | Vous manœuvrez |
Explication pour la question 8:
Vous manœuvrez car le bateau à moteur à la priorité dans le chenal. Dans tous les cas la règle de prudence s'impose !
Question 9 |

A | Cirrus |
B | Cirrocumulus |
C | Cirrostratus |
Explication pour la question 9:
Ce sont des cirrus spissatus, indiquant la stabilité
Question 10 |

A | Stratocumulus |
B | Stratus |
C | Nimbostratus |
Explication pour la question 10:
Ce sont des stratocumulus, indiquant la stabilité
Question 11 |

A | Un chenal préféré bâbord |
B | Une bouée bâbord |
C | Un chenal préféré tribord |
D | Une bouée tribord |
Explication pour la question 11:
C'est une bouée de chenal préféré tribord. Il faut donc de préférence empreinter le chenal tribord, soit laisser la bouée à bâbord en entrant dans le chenal.
Question 12 |

A | Vous attendez que le voilier 4 manœuvre |
B | Vous manœuvrez |
C | Vous attirez son attention par un signal sonore |
Explication pour la question 12:
Vous attendez que le voilier 4 manœuvre car vous êtes sous son vent, donc prioritaire.
Question 13 |
Sur un canot, la lisse clouée intérieurement sur la membrure et qui reçoit les bancs d'une embarcation s'appelle ...
A | Le beaupré |
B | La ceinture |
C | La serre-bauquière |
D | Le margouillet |
E | L'étambot |
Explication pour la question 13:
Il s'agit de la serre-bauquière.
Question 14 |
Le terme Brasser carré signifie ...
A | Monter au mât d'artimon |
B | Nager à grands gestes |
C | Mélanger activement la saumure |
D | Parler beaucoup en des termes précis |
E | Agir sur les vergues |
Explication pour la question 14:
Brasser carré c'est placer toutes les vergues d'un bâtiment à traits carrés dans les plans perpendiculaires à l'axe de la quille.
Question 15 |

A | Vous manœuvrez |
B | Vous attirez son attention par un signal sonore |
C | Vous attendez que le voilier B manœuvre |
Explication pour la question 15:
Vous manœuvrez car le voilier B est sous votre vent, donc prioritaire
Question 16 |

A | Cirrus |
B | Cirrocumulus |
C | Cirrostratus |
Explication pour la question 16:
Ce sont des cirrostratus, indiquant la stabilité
Question 17 |

A | Cirrus |
B | Cirrostratus |
C | Cirrocumulus |
Explication pour la question 17:
Ce sont des cirrostratus fibratus, indiquant la stabilité.
Question 18 |

A | Vous manœuvrez |
B | Vous attirez son attention par un signal sonore |
C | Vous attendez que le voilier 3 manœuvre |
Explication pour la question 18:
Vous manœuvrez car le voilier 3 est sous votre vent, donc prioritaire.
Question 19 |

A | Altocumulus |
B | Altostratus |
Explication pour la question 19:
Ce sont des altocumulus, indiquant l'instabilité
Question 20 |
Un guindeau est ...
A | un treuil à axe horizontal |
B | un habit d'apparat |
C | une figure de proue en forme de lion |
D | un espars le flèche |
E | la partie au vent d'une voile |
Explication pour la question 20:
Un guindeau est un treuil horizontal servant à lever les ancres et faire les manœuvres de force.
Question 21 |

A | Un chenal préféré bâbord |
B | Un chenal préféré tribord |
C | Une bouée tribord |
D | Une bouée bâbord |
Explication pour la question 21:
C'est une bouée de chenal préféré bâbord. Il faut donc de préférence empreinter le chenal bâbord, soit laisser la bouée à tribord en entrant dans le chenal.
Question 22 |
Un bateau est dit frégaté quand ....
A | il a les flancs à la flottaison plus large qu'au pont |
B | son étrave est très droite |
C | il porte des petits canons à poudre |
D | il est très rapide |
E | il transporte du fret de valeur |
Explication pour la question 22:
Un bateau est dit frégaté (ou il présente de la rentrée) quand il a les flancs au niveau de la flottaison plus larges que le pont.
Question 23 |

A | Indifféremment |
B | Sur bâbord |
C | Sur tribord |
Explication pour la question 23:
La bouée de chenal rouge est une bouée à laisser à bâbord quand on rentre dans le port.
Question 24 |
Le trou cylindrique qui sert au passage des câbles ou chaînes de chaque bord de l'étrave s'appelle ...
A | L'élingue |
B | L'élongis |
C | L'écharpe |
D | L'écubier |
E | L'écusson |
Explication pour la question 24:
L'écubier, percé à peu près horizontalement à travers la muraille du navire, est garni de forts manchons en fer débordant par d'épaisses lèvres qui protègent le bordé.
Question 25 |

A | Cirrocumulus |
B | Cirrus |
C | Cirrostratus |
Explication pour la question 25:
Ce sont des cirrus floccus, indiquant la stabilité.
Question 26 |

A | Cumulus humilis |
B | Cumulus congestus |
C | Cumulonimbus |
Explication pour la question 26:
Ce sont des cumulonimbus accompagnés d'orage, indiquant l'instabilité
Question 27 |

A | Cumulonimbus |
B | Cumulus humilis |
C | Cumulus congestus |
Explication pour la question 27:
Ce sont des cumulus humilis, nuages annonçant le beau temps.
Question 28 |

A | Cumulus congestus |
B | Cumulus humilis |
C | Cumulonimbus |
Explication pour la question 28:
Ce sont des cumulonimbus mammatus, indiquant l'instabilité
Question 29 |

A | Stratocumulus |
B | Nimbostratus |
C | Stratus |
Explication pour la question 29:
Ce sont des stratocumulus, indiquant la stabilité
Question 30 |

A | Vous attirez son attention par un signal sonore |
B | Vous attendez que le voilier 1 manœuvre |
C | Vous manœuvrez |
Explication pour la question 30:
Vous attendez que le voilier 1 manœuvre car vous êtes tribord amures, donc prioritaire.
Question 31 |

A | Indifféremment |
B | Sur bâbord |
C | Sur tribord |
Explication pour la question 31:
La bouée de chenal verte est une bouée à laisser à bâbord quand on sort du port.
Question 32 |

A | Altocumulus |
B | Altostratus |
Explication pour la question 32:
Ce sont des altocumulus opacus, indiquant l'instabilité
Question 33 |
Quand dit-on qu'un bateau canarde ?
A | Quand il lance des boulets |
B | Quand il revient à terre |
C | Quand il est en quarantaine |
D | Quand il roule exagérément |
E | Quand il enfourne facilement |
Explication pour la question 33:
Canarder se dit d'un bateau qui s'enfonce facilement de l'avant, et qui ne peut s'élever aisément au-dessus des lames qui l'assaillent.
Question 34 |

A | Vous attirez son attention par un signal sonore |
B | Vous manœuvrez |
C | Vous attendez que le voilier B manœuvre |
Explication pour la question 34:
Vous manœuvrez car le voilier B est sous votre vent, donc prioritaire
Question 35 |
Qu'appelle-t-on Chicaner ?
A | Discuter les ordres du maître à bord |
B | Prendre le deuxième ris dans la grand voile |
C | Lofer souvent exagérément |
D | Envoyer toute la toile |
E | Tirer de très petits bords |
Explication pour la question 35:
Chicaner c'est tâter le vent trop souvent : Les voiles faseyent alors constamment et le navire dérive plus qu'il ne marche de l'avant.
Question 36 |
Une bonnette est ...
A | Une bouée de chenal bâbord |
B | Un thon de petite taille |
C | Une girouette en tête de mât |
D | Une voile utilisée pour les allures du largue |
E | Une dame d'agréable compagnie |
Explication pour la question 36:
C'est une voile supplémentaire utilisée aux allures de largue ou de vent arrière. Bonnettes de voiles carrées, bonnette de brigantine, bonnette de sous-gui.
Question 37 |
Le livet d'un navire est ...
A | La largeur du navire au niveau du tableau arrière |
B | La hauteur du navire au niveau de la poupe |
C | Le contour supérieur de la coque au niveau du pont |
D | La hauteur du navire au niveau de l'étrave |
E | La plus grande largeur du navire au niveau du pont |
Explication pour la question 37:
Le livet du pont est aussi appelé par les charpentiers ligne de tonture qui représente le contour supérieur de la coque au niveau du pont supérieur.
Question 38 |
Comment appelle-t-on la partie de l'aviron qui se trouve en dedans de l'embarcation quand il est l'aviron est armé ?
A | le bois-mort |
B | l'effort |
C | la fusée |
D | la poignée |
E | le manche |
Explication pour la question 38:
La fusée d'aviron est la partie qui se trouve à l'intérieur du canot.
Question 39 |

A | Cumulonimbus |
B | Cumulus humilis |
C | Cumulus congestus |
Explication pour la question 39:
Ce sont des cumulus humilis, nuages annonçant le beau temps.
Question 40 |

A | Indifféremment |
B | Sur bâbord |
C | Sur tribord |
Explication pour la question 40:
La bouée de chenal rouge est une bouée à laisser à tribord quand on sort du port.
Question 41 |

A | Sur tribord |
B | Sur bâbord |
C | Indifféremment |
Explication pour la question 41:
La bouée de chenal verte est une bouée à laisser à tribord quand on rentre dans le port.
Question 42 |

A | Vous attendez que le voilier A manœuvre |
B | Vous manœuvrez |
C | Vous attirez son attention par un signal sonore |
Explication pour la question 42:
Vous attendez que le voilier A manœuvre car vous êtes tribord amures, donc prioritaire
Question 43 |

A | Vous attirez son attention par un signal sonore |
B | Vous manœuvrez |
C | Vous attendez que le voilier 2 manœuvre |
Explication pour la question 43:
Vous devez manœuvrer car le voilier 2 est tribord amures, donc prioritaire.
Question 44 |
Qu'appelle-t-on ligne de foi ?
A | La hauteur du gréement |
B | Le trait noir du compas de route |
C | La plus grande largeur d'un navire |
D | La distance entre le mât de misaine et le grand mât |
E | La cordelette qui sert à sonder les profondeurs |
Explication pour la question 44:
Dans l'intérieur de la cuvette d'un compas est tracé un trait noir qui indique, en partant du centre de la rose, la direction de la quille du bâtiment. Ce trait est la ligne de foi.
Question 45 |

A | Cumulus congestus |
B | Cumulonimbus |
C | Cumulus humilis |
Explication pour la question 45:
Ce sont des cumulonimbus calvus, indiquant l'instabilité
Question 46 |

A | Altostratus |
B | Altocumulus |
Explication pour la question 46:
Ce sont des altocumulus perlucidus, indiquant l'instabilité
Question 47 |

A | Stratocumulus |
B | Nimbostratus |
C | Stratus |
Explication pour la question 47:
Ce sont des stratocumulus, indiquant la stabilité
Question 48 |

A | Vous attirez son attention par un signal sonore |
B | Vous attendez que le voilier B manœuvre |
C | Vous manœuvrez |
Explication pour la question 48:
Vous devez manœuvrer car le voilier B est tribord amures, donc prioritaire
Question 49 |

A | Nimbostratus |
B | Stratocumulus |
C | Stratus |
Explication pour la question 49:
Ce sont des stratocumulus, indiquant la stabilité
Question 50 |

A | Nimbostratus |
B | Stratocumulus |
C | Stratus |
Explication pour la question 50:
Ce sont des stratocumulus, indiquant la stabilité
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