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Question 1 |
Faire route babord amures, c'est..
A | laisser une bouée de chenal bâbord sur sa droite |
B | amurer la misaine à bâbord |
C | remorquer l'annexe à bâbord |
D | placer la vergue de la misaine à bâbord du mât |
E | recevoir le vent par bâbord |
Explication pour la question 1:
Faire route bâbord amures c'est recevoir le vent par bâbord
Question 2 |

A | un huitrier pie |
B | un guillemot de Troï |
C | une sterne naine |
D | un fou de Bassan |
E | une mouette tridactyle |
Explication pour la question 2:
C'est une sterne naine.
Question 3 |
Qu'est-ce que l'erre d'un navire ?
A | Le tracé du long parcours du navire |
B | La vitesse acquise par le navire |
C | La surface du pont du navire |
D | La dérive d'un navire non manœuvrant |
E | L'autre nom du livre de bord |
Explication pour la question 3:
L'erre d'un navire est la vitesse acquise par celui-ci.
Question 4 |
Chanson de marin : Et le premier c'est un marin, le deuxième un barbu, le troisième un bossu, le quatrième un boiteux, et le cinquième ?
A | Un conteur |
B | Un sonneur |
C | Un chanteur |
D | Un manchot |
E | Un aveugle |
Explication pour la question 4:
...Et le cinquième c'est un sonneur, Je lui donnerai ma main, Mon cœur et ma boutique, Nous irons par les chemins, En jouant de la musique.
Question 5 |
Sur l'échelle de Beaufort, un vent soufflant à 10 nœuds est appelé ...
A | Une petite brise |
B | Une légère brise |
C | Un vent frais |
D | Une bonne brise |
E | Une risée |
Explication pour la question 5:
Un vent de vitesse 7 à 10 nœuds est appelé Petite brise. Les bateaux commencent à gîter et filent à 3 ou 4 nœuds Les feuilles des arbres sont constamment agitées. De très petites vagues se forment.
Question 6 |
Sur l'échelle de Beaufort, un vent soufflant à 5 nœuds est appelé ...
A | Une petite brise |
B | Un calme |
C | Une légère brise |
D | Un souffle |
E | Une brisounette |
Explication pour la question 6:
Un vent de vitesse 4 à 6 nœuds est appelé légère brise. Les bateaux toutes voiles dessus, filent à 1 ou 2 nœuds Le vent est perçu au visage, les feuilles des arbres frémissent.
Question 7 |

A | une sterne |
B | un guillemot |
C | un macareux |
D | un huitrier pie |
E | une mouette tridactyle |
Explication pour la question 7:
C'est un macareux moine.
Question 8 |
Achever d'établir une voile larguée et hissée, en halant sur ses écoutes pour raidir sa ralingue inférieure, s'appelle ...
A | Mettre les voiles |
B | Souquer la voile |
C | Border la voile |
D | Affaler la voile |
E | Choquer la voile |
Explication pour la question 8:
Le terme est « border une voile ». Border plat c'est raidir cette ralingue le plus possible lorsqu'on est au plus près.
Question 9 |

A | un macareux |
B | une sterne |
C | un huitrier pie |
D | un martin pêcheur |
E | un guillemot |
Explication pour la question 9:
C'est un martin pêcheur.
Question 10 |
Chanson de marin : C'est Jean-Francoué de Nantes, oué oué oué...
A | Matelot sur la Pinpante, oh mes bouées |
B | Gabier sur la Fringante, oh mes bouées |
C | Gabier sur la Soufflante, oh mes bouées |
D | Matelot sur la Brillante, oh mes bouées |
E | Boscot sur la Poilante, oh mes bouées |
Explication pour la question 10:
Dans la chanson de Jean-François de Nantes, il est bien Gabier sur la Fringante Jean-Françoué !
Question 11 |

A | La vergue |
B | Le gui |
C | La corne |
D | Le balestron |
E | L'antenne |
Explication pour la question 11:
Il s'agit de la bôme ou gui.
Question 12 |
Sur l'échelle de Beaufort, un vent soufflant à 3 nœuds est appelé ...
A | Un calme |
B | Une petite brise |
C | Un souffle |
D | Une brisounette |
E | Une très légère brise |
Explication pour la question 12:
Un vent de vitesse 1 à 3 nœuds est appelé Très légère brise, ce vent permettant tout juste de gouverner.
Question 13 |

A | Voile latine |
B | Voile au tiers |
C | Voile à corne |
D | Voile à livarde |
E | Voile carrée |
Explication pour la question 13:
C'est une voile latine. Voile triangulaire enverguées sur des antennes ou sur des drailles comme les focs.
Question 14 |

A | Cat-boat |
B | Voile au tiers bômée |
C | Voile au tiers |
D | Dundee |
E | Voile au tiers amurée en abord |
Explication pour la question 14:
C'est un gréement composé uniquement d'une voile au tiers tendue par une bôme, ou gui, très utile pour les allures portantes.
Question 15 |

A | d'une bécassine |
B | d'une sarcelle |
C | d'un jeune héron cendré |
D | d'un martin pêcheur |
E | d'une aigrette |
Explication pour la question 15:
C'est une bécassine des marais.
Question 16 |
Sur un bateau à l'aviron, et à plusieurs nageurs, le chef de nage est le canotier qui...
A | est à l'avant du canot pour donner la cadence |
B | barre le canot en encourageant les nageurs |
C | est le plus rapproché du barreur |
D | surveille le bain de l'équipage |
E | hurle des ordres incompréhensibles |
Explication pour la question 16:
Le chef de nage est le nageur le plus rapproché du barreur. Il soumet sa cadence à l'ensemble des nageurs.
Question 17 |
Qu'appelle-t'on le « bau » sur un bateau ?
A | L'espar à l'avant du navire |
B | La largeur d'un navire |
C | La cloche du bateau |
D | Le chien de bord |
E | Le cuistot sur un navire |
Explication pour la question 17:
Le bau est la largeur du navire .
Question 18 |

A | Un fou de bassan |
B | Un huitrier pie |
C | Une cigogne |
D | Un héron |
E | Une aigrette |
Explication pour la question 18:
Il s'agit de l'aigrette garcette.
Question 19 |

A | sternes |
B | goélands marins |
C | fous de Bassan |
D | mouettes tridactyles |
E | goélands argentés |
Explication pour la question 19:
Ce sont des goélands marins.
Question 20 |

A | Nœud de halage |
B | Nœud de cabestan |
C | Nœud de vache |
D | Nœud d'agui |
E | Nœud plat |
Explication pour la question 20:
C'est le nœud de vache, sert comme le nœud plat à réunir les extrémités de 2 filins. Attention il n'est pas très fiable !
Question 21 |
Une voile faseye quand ...
A | elle est établie au portant |
B | elle présente de mauvais plis dans les hauts |
C | sa chute bat légèrement |
D | un ris devient nécessaire |
E | son guindant n'est pas suffisamment raidi |
Explication pour la question 21:
Une voile faseye quand sa chute bat légèrement lorsque le vent la frappe dans la direction de la ralingue de chute.
Question 22 |

A | guillemots |
B | fous de Bassan |
C | macareux moines |
D | mouettes tridactyles |
E | goélands marins |
Explication pour la question 22:
Ce sont des fous de Bassan.
Question 23 |

A | Voile carrée |
B | Voile à corne |
C | Voile latine |
D | Voile à livarde |
E | Voile marconi |
Explication pour la question 23:
C'est une voile marconi, gréement le plus répandu actuellement sur les unités modernes.
Question 24 |

A | Nœud de plein-poing |
B | Nœud de carrick |
C | Nœud de capucin |
D | Nœud en huit gansé |
E | Nœud de halage |
Explication pour la question 24:
C'est le nœud en huit gansé.
Question 25 |

A | Nœud de pêcheur |
B | Nœud de halage |
C | Nœud de galère |
D | Nœud d'agui |
E | Nœud de cabestan |
Explication pour la question 25:
C'est le nœud de pêcheur
Question 26 |
L'erre d'un navire est relative à ...
A | la surface de voile |
B | la distance parcourue |
C | la hauteur du gréement |
D | la couleur du navire |
E | la vitesse du navire |
Explication pour la question 26:
L'erre d'un navire est la vitesse acquise par celui-ci.
Question 27 |

A | Voile au tiers |
B | Voile latine |
C | Voile à corne |
D | Voile carrée |
E | Voile à livarde |
Explication pour la question 27:
C'est une voile à livarde (Sprit sail). Balestron qui tend la voile diagonalement.
Question 28 |

A | un pingouin |
B | une sterne |
C | un guillemot |
D | un goéland mazouté |
E | un cormoran |
Explication pour la question 28:
C'est bien sûr un grand cormoran.
Question 29 |

A | Le hunier |
B | La grande voile |
C | Le flèche |
D | La trinquette |
E | Le perroquet |
Explication pour la question 29:
C'est tout simplement la grande voile.
Question 30 |

A | une sterne |
B | un jeune cormoran |
C | un guillemot |
D | un pingouin |
E | un manchot |
Explication pour la question 30:
C'est un guillemot de Troï.
Question 31 |

A | un ibis |
B | une bécasse |
C | une aigrette |
D | une cigogne |
E | un héron |
Explication pour la question 31:
C'est un héron cendré.
Question 32 |
Quand la brise adonne le bateau peut utilement ...
A | virer de bord |
B | abattre |
C | lofer |
D | jeter l'ancre |
E | mettre en panne |
Explication pour la question 32:
On dit que la brise adonne si elle évolue à frapper le bateau plus obliquement, si elle passe du plus près serré au plus près bon plein, du plus près bon plein au petit largue. Le bateau peut donc lofer.
Question 33 |

A | Tour mort et deux demi-clefs |
B | Nœud de cabestan |
C | Nœud de halage |
D | Nœud plat |
E | Nœud d'agui |
Explication pour la question 33:
Tour mort et 2 demi-clefs, très employé pour les amarrages.
Question 34 |

A | Houari à balestron |
B | Brick |
C | Sloop houari |
D | Cat-boat |
E | Misainier |
Explication pour la question 34:
C'est un gréement houari à balestron. Le balestron est l'espar qui sert à tendre la voile pour lui donner du maintien.
Question 35 |

A | Voile à corne |
B | Voile à livarde |
C | Voile carrée |
D | Voile latine |
E | Voile au tiers |
Explication pour la question 35:
C'est une voile au tiers (lug sail) aussi nommée voile à bourcet. Cette voile quadrangulaire est transfilée sur une vergue. La drisse est frappée aux environs du tiers avant de la vergue.
Question 36 |
Le terme exact pour faire descendre la voile du haut du mât, c'est ...
A | Amener la voile |
B | Chuter la voile |
C | Descendre la voile |
D | Riper la voile |
E | Larguer la voile |
Explication pour la question 36:
Amener une voile c'est laisser une voile retomber sur le pont en agissant sur sa drisse.
Question 37 |
Armer des avirons en pointe, c'est...
A | un ordre qui consiste à préparer l'abordage |
B | disposer les avirons alternativement d'un bord et de l'autre |
C | avironner à deux canotiers sur le même aviron |
D | ranger tous les avirons à l'avant du bateau |
E | façonner la poignée en pointe pour en faire une arme redoutable |
Explication pour la question 37:
Armer les avirons en pointe c'est les disposer alternativement d'un bord et de l'autre, comme dans les baleinières. Chaque canotier tire sur un seul aviron.
Question 38 |

A | Misainier |
B | Houari |
C | Brick-goélette |
D | Sloop |
E | Chaloupe |
Explication pour la question 38:
C'est un misainier, gréé d'une voile au tiers.
Question 39 |

A | Une bouée de danger isolée |
B | Une cardinale Nord |
C | Une bouée d'eau saine |
D | Une bouée de chenal bâbord |
E | Une bouée de chenal préféré tribord |
Explication pour la question 39:
C'est une bouée de danger isolé.
Question 40 |

A | Nœud d'agui |
B | Nœud de galère |
C | Nœud de halage |
D | Nœud plat |
E | Nœud de plein-poing |
Explication pour la question 40:
C'est le nœud plat.
Question 41 |
Sur un bateau , choquer c'est ...
A | Filer une manœuvre |
B | Frôler le renversement |
C | Prendre une poulie en pleine tête |
D | Taper durement dans le clapot |
E | Couler le lest en fond de cale |
Explication pour la question 41:
Choquer c'est filer une manœuvre en la contretenant de sorte qu'elle file par à -coups.
Question 42 |
Faire route tribord amures, c'est..
A | amurer la misaine à tribord |
B | laisser une bouée de chenal tribord sur sa droite |
C | placer la vergue de la misaine à tribord du mât |
D | remorquer l'annexe à tribord |
E | recevoir le vent par tribord |
Explication pour la question 42:
Faire route tribord amures c'est recevoir le vent par tribord.
Question 43 |

A | Nœud de plein-poing |
B | Nœud de galère |
C | Nœud de halage |
D | Nœud coulant en huit |
E | Nœud de chaise |
Explication pour la question 43:
C'est le nœud de chaise utilisé pour hisser un homme dans la mâture.
Question 44 |

A | Voile à livarde |
B | Voile latine |
C | Voile à balestron |
D | Voile à corne |
E | Misaine |
Explication pour la question 44:
C'est une voile à corne (terme anglais : Leg of Mutton).
Question 45 |

A | Voile au tiers |
B | Voile latine |
C | Voile carrée |
D | Voile à livarde |
E | Voile à corne |
Explication pour la question 45:
C'est une voile carrée (Square sail). Voiles portées transversalement au mât sur deux vergues parallèles ou entre une vergue et le pont (basses voiles).
Question 46 |

A | Nœud en huit |
B | Nœud de vache |
C | Nœud de halage |
D | Nœud de galère |
E | Nœud plat |
Explication pour la question 46:
C'est le nœud en huit.
Question 47 |

A | La moustache |
B | Le hunier |
C | La trinquette |
D | Le foc |
E | La bonnette |
Explication pour la question 47:
C'est le foc, voile triangulaire qui s'établit entre le beaupré et la mât situé le plus sur l'avant.
Question 48 |

A | L'éperon |
B | Le dépassant |
C | Le bout-dehors |
D | L'appendice |
E | La baïonnette |
Explication pour la question 48:
Le bout-dehors est l'espar qui saille au dehors d'un bâtiment ou prolonge un mât ou une vergue.
Question 49 |

A | sternes |
B | goélands argentés |
C | fous de Bassan |
D | mouettes tridactyles |
E | goélands marins |
Explication pour la question 49:
Ce sont des mouettes tridactyles.
Question 50 |
La bordure d'une voile au tiers c'est ...
A | Le sommet de la voile |
B | Le côté vertical avant de la voile |
C | Le côté de la voile enverguée |
D | Le côté inférieur d'une voile |
E | Le côté vertical arrière de la voile |
Explication pour la question 50:
Le côté inférieur d'un voile s'appelle la bordure.
Question 51 |

A | un fou de Bassan |
B | une sterne naine |
C | une mouette tridactyle |
D | un guillemot |
E | un huitrier pie |
Explication pour la question 51:
C'est un huitrier pie.
Question 52 |

A | Voile à corne |
B | Voile carrée |
C | Voile au tiers |
D | Voile à livarde |
E | Voile latine |
Explication pour la question 52:
C'est une voile à corne. La corne, ou pic, est l'espar sur lequel est enverguée la têtière d'une voile goélette. La corne se termine côté mât par une mâchoire qui embrasse le mât.
Question 53 |
Quand un bateau tend à lofer, c'est-à -dire à se rapprocher du lit du vent, on le qualifie de :
A | bateau puissant |
B | bateau mou |
C | bateau ardent |
D | bateau rapide |
E | bateau fou |
Explication pour la question 53:
Un bateau qui tend à lofer est un bateau dit « ardent ». Le contraire d'un bateau ardent est un bateau « mou ». C'est une qualité pour un bateau pour peu que cette tendance ne soit pas exagérée.
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