Nos activités

Logo CNSLMarines et marins, avertis ou débutants, le CNSL vous offre un programme de navigation riche et varié : rencontres, découvertes, initiations, régates, …

La navigation découverte

De mars à novembre, variez les ambiances nautiques (rivières, fleuves, estuaires, baies, golfes, littoral) et découvrez des horizons nouveaux en suivant le groupe :

  • dans notre environnement tout proche : Erdre, estuaire de la Loire, baie de Bourgneuf, …
  • dans les espaces maritimes régionaux : bassin d’Arcachon, Golfe du Morbihan, baie de Morlaix, rade de Brest, …
  • et jusque chez nos voisins européens : fjords de Norvège, lacs et canaux des Pays Bas, lac Léman, …

Les événements nautiques

Le CNSL est à l’initiative de nombreux événements comme :

  • les Régates de Trentemoult en septembre sur la Loire,
  • le Tour des Iles de Nantes au printemps,
  • la Route du Cidre et des Châtaignes en automne sur la Sèvre,
  • une sortie dans le golfe du Morbihan à l’automne.

et participe aux grands rassemblements nautiques tels que :

  • Les rassemblements de Brest et de Douarnenez
  • La semaine du Golfe du Morbihan
  • Les Rendez-Vous de l’Erdre
  • Débord de Loire à Nantes
  • La fête du quai Léon Sécher

Le partage des savoir-faire … sur l’eau et à terre !

Logo CNSLTous les adhérents sont invités à partager, sous des formes variées, leurs « expériences » avec les autres. Chacun peut ainsi profiter des activités du C.N.S.L. en toute convivialité… sans oublier la sécurité !

Les « entraînements à la manœuvre »

Ces entraînements se déroulent le samedi après-midi sur les plans d’eau proches (Erdre, Loire, …). Un week-end une fois par an en général dans le golfe de Morbihan. On y privilégie l’apprentissage (ou la maîtrise pour les plus confirmés) des manœuvres sur nos « voile-aviron ».

 

Le « C.A.M.E.M.B.E.R.T. »

Ce « Certificat d’Aptitude à Mener un Équipage et à Manœuvrer un Bateau sous l’Entière Responsabilité du Titulaire », est notre « Brevet Maison » de voile-aviron. Il permet d’utiliser à titre personnel les bateaux du CNSL et repose sur l’idée que l’autonomie et la responsabilisation de chacun sont les gages d’une meilleure sécurité pour tous.

Les « Camemberts » participent à l’encadrement des sorties nautiques et des Entraînements à la Manoeuvre (les ZEM)


ConstructionLa construction

Il est bien entendu possible de construire son propre bateau : emplacement, outillage (et conseils …) sont alors proposés au futur « capitaine ».

Le CNSL vise surtout la construction de « voile-aviron », mais nous acceptons aussi la restauration des petits voiliers du patrimoine maritime (Corsaire, Maraudeur, …).


Transmission des Savoir Faires L’entretien

On incite chacun à venir « bricoler » sur les bateaux de l’association et de ses adhérents. Ces travaux d’entretien sont source d’échanges autour du bois et de l’époxy !


Les soirées T.S.F. (*)

Elles sont organisées généralement le vendredi, on y aborde la navigation … autour d’une table. Ces séances peuvent traiter de météo, de matelotage (ou de pêche à la traîne, …). Les uns (qui s’y connaissent) parlent aux autres (qui connaissent autre chose).

(*) Transmission des savoir-faire

La chorale


Chansons françaises ou d’ailleurs, chansons tristes, chansons joyeuses, chansons de marins ou de terre, … Tout un répertoire pour se faire plaisir. La chorale « les Babordéliques » répète tous les lundi soirs à partir de 20h. N’hésitez pas à la rejoindre !

Les commentaires sont fermés.