FUVA février et mars 2025

Les 2 premiers modules de la FUVA ( formation des utilisateurs des voile- aviron) ont débuté.

2 journées ensoleillées avec 2 thèmes centraux: Le bateau et la remorque.

Un ensemble non dissociable au regard des incidents qui arrivent le plus souvent lors des sorties et des mises et à l’eau; les bateaux s’abîmant davantage lors de ces manœuvres.

Un public nombreux et attentif, 12 personnes sur la journée « bateau » et 10 sur l’autre journée « remorque ».

Parmi les participants des anciens et des nouveaux adhérents.

Pierre Gaucherel, le journaliste d’Ouest France qui suit depuis longtemps les grands événements du CNSL était présent le samedi matin de la FUVA « remorque ».

Suite à son reportage, un article intitulé: »naviguer à la voile-aviron sur la Loire, ça s’apprend « est paru dans « Ouest France » le 15 mars 2025.

Sur ces 2 journées, un bon rythme dynamique et un déroulé de formation identique avec théorie la matin et mise en pratique l’après midi.

Pour la session « bateau », Bevis s’est appuyé sur les outils déjà existants au CNSL.

A savoir, le livret d’objectif Loire (réalisé par Alain Le Merdy) et la qualification Camembert du CNSL ainsi que le règlement ministériel « La division 240 ».

Bevis a insisté sur la préparation et la vérification du matériel de bord, comment hisser la voile et l’étarquer. Il a expliqué les différents types de navigation au près, en vent arrière, le virement de bord, l’empannage.

Pour la session « remorque », Bevis a abordé les notions de réglementation, de sécurité et d’entretien des remorques avec pour support le code de la route et les différents types de permis.

Après la théorie, mise en pratique sur la cale de Trentemoult en manœuvrant la remorque de « La belle Louise » accrochée à la voiture d’Hélène .

Ces 2 sessions de formation se sont révélées pertinentes au regard des nombreuses questions posées par les participants.

Une formation continue en quelque sorte qui permet de réactualiser les connaissances pour certains ou de découvrir un savoir faire pour d’autres.

Les nouveaux adhérents comme Arthur et Flore ont trouvé un grand intérêt à la fois au plan théorique et pratique. Cela permet de faciliter leur intégration au CNSL et de réduire le turnover des nouveaux qui ne restent pas.

Les anciens y trouvent également un intérêt. Cela leur permet d’échanger sur leurs pratiques, de compléter leur savoir théorique et leur savoir faire.

Nous avons aussi partagé un moment de convivialité lors du picnic sur place à l’image de ce qui se fait lors des navigations.

Chacun est reparti en fin de journée en ayant le sentiment d’avoir pu profiter au maximum d’un partage de savoir dans une ambiance très conviviale.

Un grand merci à Bevis qui nous a accordé temps et patience.

Photo: Pascale F. et Luc F.

Pour marque-pages : Permalien.

Les commentaires sont fermés.