Descente de la Loire mai 2025

18 participants, 3 Seils, 1 yole de Ness, 1 Ilur, 1 Youkou-Lili, 1 kayak.

J1- Départ de Nantes vers La Ménitré. Mise à l’eau avec vue sur le prieuré de Saint-Maur et attente des personnes ayant ramené les remorques au CNSL.

Bivouac et pique-nique près de la guinguette «La Dérive», et dîner face à la Loire avec un magnifique coucher de soleil.

 

 

 

 

 

 

J2- Lever avec le soleil et une montgolfière au ras de l’eau pour nous saluer. Chargement des voile-avirons et départ à l’heure prévue à la voile au portant. Belle descente avec pour panorama quelques bancs de sable joueurs pour nous distraire, des oiseaux, des vaches curieuses dans les pâturages au bord de l’eau.

Arrivée aux Ponts-de-Cé avec un courant fort et quelques appréhensions au niveau des ponts détruits suivi de la statue de Dumnacus avec un passage mouvementé sous une arche balisée pour les kayakistes. Pique-nique près d’une guinguette à l’entrée du bras de St-Gemmes-sur-Loire.

Départ vers Bouchemaine La Pointe et pause au club kayak d’Epire sur la Maine puis navigation vers Port-Godard en passant devant la Pierre Bescherelle et les falaises témoins de la sortie du bassin parisien sédimentaire et de l’entrée dans le massif armoricain rocheux. Navigation au près avec une remontée sportive du Louet à l’aviron contre un courant ardent.

Superbe accueil par Alain Morvan de l’association Loire725 avec bivouac, douche et commodités mises à notre disposition par notre hôte.

Le soir, dîner éparpillé à cause de la pluie. Les castors locaux nous ont également boudés!

J3- Départ facile avec le fort courant du Louet et traversée de la Loire vers l’autre rive à l’aviron. Arrivée à Behuard à travers les bancs de sable, à l’aviron voire à pied en halant les bateaux pour certains. Visite du village de Behuard et de sa chapelle embellie par Louis XI suite à son sauvetage de la noyade. Une échelle de crues nous rappelle les colères de la Loire avec le niveau record de 6.78 m en 1910 !!.

Descente vers la Possonnière avec un passage mouvementé du Pont de l’Alleud, les remous en aval étant généreux puis allure au portant vers Chalonnes où nous avons pique-niqué sur les quais.

Halte à la guinguette «Au bout de l’île» à Montjean-sur-Loire.

Notre périple s’est poursuivi vers Ingrandes à l’aviron avec une arrivée sportive sur des bancs de sable devant l’aire de camping car.

J4- Au matin, le niveau de la Loire ayant baissé, nous avons dû pousser et porter les bateaux pour les aider à franchir l’immense banc de sable afin de rejoindre le lit principal.

Passage sous le pont d’Ingrandes, le ciel bleu et une petite brise nous accompagnent. Une bascule du vent nous envoie un flux d’ouest ce qui nous incite à prendre les avirons. Devant l’île Batailleuse, nous croisons le paquebot Loire Princesse qui lève de belles vagues nécessitant d’actionner les écopes….et de sécher quelques vêtements ! Nous faisons une halte à Saint-Florent-le-Vieil et son abbatiale où nous découvrons un groupe de guêpiers d’Europe. Escale ombragée à Notre-Dame du Marillais au pied du déversoir en amont de la confluence de l’Evre et de la Loire. Nous arrivons au camping de la Tour d’Oudon sous un ciel d’orage après une halte au «Moulin pendu».

J5- Réveil sous un ciel brumeux et gris qui nous montre un autre visage de la Loire. Un vent de Nord-Est bien soutenu nous donne la possibilité de partir à la voile avec une vitesse élevée (5 à 6 nœuds). Le paysage défile à toute allure devant nos embarcations: «les Folies Siffait», le château de Clermont, le petit port de la Boire-d‘Anjou et halte à la Pierre Percée.

C’est à vive allure que nous embouquons le bras de Pirmil et que nous enchaînons les ponts pour une arrivée bien ordonnée sur la cale de Trentemoult sous l’œil et l’appareil photo de Jean-Pierre Gaucherel journaliste à Ouest France.

Ce raid en voile-aviron est un succès unanime de l’avis de tous les participants. Tous les ingrédients de la réussite étaient présents: la proximité de la nature lors des bivouacs, le beau temps, un groupe de participants motivés, des rencontres chaleureuses…

Cette aventure stimule déjà certains qui envisagent de continuer à explorer la Loire.

Photos: Philippe G., Dominique H., Alain, Pascale, Jean Pierre, Gérard C., Philippe P., Jean Bernard

Pour marque-pages : Permalien.

Les commentaires sont fermés.