CNSL et le grand débat

Présentation

Le CNSL a présenté sa contribution au grand débat sur la Loire initié par la communauté urbaine de Nantes. Ce cahier d’acteur vous est présenté ci-dessous dans sa version texte et conviviale. Vous trouverez le cahier complet disponible en téléchargement en bas de cet article.

NE RESTEZ PAS A QUAI !

Venez naviguer sur la Loire à Nantes

  1. LE CENTRE NAUTIQUE SEVRE ET LOIRE : UNE EXPERIENCE DE 25 ANS
    En 1989, des habitants de Rezé, venant de différents horizons maritimes, veulent revitaliser une navigation populaire sur la Loire : Elle est souhaitée respectueuse du patrimoine et de l’environnement maritime, et doit permettre aux riverains, citoyens et institutions, de ne plus « tourner le dos à la Loire ».
    Depuis 25 ans, des initiatives pour prouver et expérimenter la navigabilité de la Loire :

    • Choix d’un mode de navigation : le Voile-Avirons ; conception d’un bateau spécifique : le « Seil ».
    • Création en 1990 d’une association de navigateurs, le Centre Nautique Sèvre et Loire, adhérente de la FFV, de l’OMS de Rezé, puis membre fondatrice de la FVA (fédération Voile Avirons). Pratique et promotion du « Voile-Avirons».
    • Relance des Régates de Trentemoult, manifestation plus que centenaire interrompue en 1983 : rencontre de la voile moderne et la voile traditionnelle, rendez-vous incontournable en septembre.
    • Création du « Tour des Îles », courses voile-avirons autour de l’Île de Nantes.
    • La mairie de Rezé met en 1993 à disposition les locaux d’un ancien chantier naval qui retrouve vie sur la base du bénévolat : 19 constructions neuves de Voile – avirons et une vingtaine de Kayaks bois ; 27 rénovations lourdes, une centaine de bateaux ayant fréquenté les lieux pour des travaux divers.
    • Conception d’un projet architectural d’une véritable « Base nautique de Loire » et sollicitation de la ville pour la réaliser. Ce projet reste en discussion.
    • Concertation avec les institutions (ville, Port Autonome…) pour le positionnement adapté d’un ponton (Navibus), le nettoyage et la rénovation des quais et cales, la prolongation de la cale CNSL au niveau d’étiage des basses eaux.
    • Education à la navigation (voile-enfants avec la base nautique de l’ACCOORD -20 ans puis avec le club de l’ANCRE sur l’Erdre), entraînements à la manœuvre jeunes et adultes.
    • Création en 2013 « d’Objectif Loire » : une initiation au voile-aviron (encadrée par des chefs de bord CNSL) préparant une participation aux régates de septembre, proposée aux adhérents d’associations rezéennes (sportives, culturelles, Centre socio-culturels).
    • Partage de compétences (Transmission de Savoir Faire nautique, gastronomie), activités culturelles (une chorale : « les Babordéliques »).
    • Accueil des initiatives locales, sociales et artistiques.

    Aujourd’hui, le CNSL développe une activité s’appuyant sur les projets de ses 180 adhérents. Il est un acteur majeur, à partir de Rezé, de l’espace nautique Loire en faisant découvrir la navigation, en soutenant la construction amateur, en pérennisant son esprit d’ouverture et d’échanges.

  2. NOTRE MOTIVATION A ÊTRE UN ACTEUR DU DEBAT
    • Partager notre savoir sur la Loire, basé sur notre pratique et notre connaissance fluviale, avec d’autres pratiquants traditionnels du fleuve (yole de mer, aviron-compétition, voiliers habitables, canoë-kayak…).
    • Apprendre de ses autres acteurs dans une interactivité entre pratiquants.
    • Promouvoir une pratique de navigation respectueuse de l’environnement, apaisée, en harmonie avec les autres utilisateurs des berges de ce site fluvial (promeneurs, vélos…) ouverte aux habitants des nouveaux quartiers riverains.
    • Contribuer à préserver, adapter et compléter les équipements nautiques existants, nécessaires à une réelle relance de la navigation en Loire :
      • Des pontons à flots permanents, permettant de faciliter et sécuriser la navigation,
      • Cales de mise à l’eau avec des accès adaptés et parkings (stationnement des véhicules et remorques bateaux), des sanitaires pour les usagers (navigants, promeneurs, cyclistes…).
    • Permettre un accès pour tous à l’auto-construction (transmettre un savoir-faire et rendre possible une construction à moindre coût…).
    • Créer du lien social et culturel en collaboration avec d’autres associations (bateau du patrimoine, Centres Socio-Culturels, associations culturelles et sportives…).
    • Être attentif aux mutations urbanistiques et paysagères des rives de Loire, en particulier les évolutions de l’île de Nantes, du bas Chantenay, de la ZAC des îles de Rezé, des aménagements de la rives Sud de la Loire.

    Tous ces aménagements devront prendre en compte des percées visuelles sur le fleuve, des accès piétons, mais aussi des accès bateaux. Traditionnellement en rive Sud, les accès perpendiculaires se prolongeaient par une cale de mise à l’eau.

    Un exemple pour illustrer nos préoccupations paysagères : Le triangle fluvial composé de la pointe de l’île de Nantes, du Bas Chantenay et de
    Trentemoult, constitue avec ses rives, un véritable stade nautique pour le déroulement de manifestations sur l’eau ; c‘est le lieu le plus large et le plus venté, c’est la zone d’évitage des navires. L’aménagement urbain des rives devra donc prendre en compte cet aspect paysagé majeur en libérant des espaces sur chaque rive pour accueillir le public, comme la place des filets et les quais de Trentemoult.

  3. DEVELOPPER DE NOUVEAUX USAGES ET PRATIQUES NAUTIQUES ET FESTIFS

    3-1 Pour un renouveau des pratiques nautiques : Après une longue et grande histoire portuaire, le port de Nantes est presque désert, au regard de grands ports européens, situés en fond d’estuaire, (Hambourg, Lisbonne …).

    • Favoriser les déplacements urbains en bateau.
    • Créer les conditions institutionnelles et techniques d’un véritable accueil fluvial et maritime. Pour accueillir tous types de bateaux, d’une manière ponctuelle, temporaire ou permanente.
    • Etudier toutes les hypothèses de création d’un véritable espace de plaisance
      • en eaux vives dans le courant, comme à Bordeaux ou sur la Sèvre, à l’abri du barrage.
      • en port à sec, renforcé l’existant : Pôle Nautique Loire Estuaire (Esclain) à Chantenay, Port Lavigne.

      Prévoir tous les équipements techniques : Eau, électricité, carburant, eaux usées, sanitaires.

    • Port de Trentemoult : Eliminer son envasement chronique : en détournant, par exemple, l’émissaire d’eaux pluviales important situé le long de l’entreprise « Colas ».
    • Développer les équipements d’accès à l’eau et améliorer ceux existants :
      • Les cales : De pente suffisante pour être autonettoyantes par le courant et équipées d’anneaux latéraux et y faire converger les eaux pluviales pour limiter l’impact très pénalisant des dépôts de vase.
      • Des aires de manœuvre suffisantes pour permettre la mise à l’eau avec des remorques tractées.
      • Pontons flottants permanents à accès contrôlé pour la sécurité.
      • Corps-morts pour quillards.
      • Equipements de démâtage en aval du dernier pont.

      Tous ces équipements de rives seront conçus en tenant compte de conditions climatiques extrêmes : Crues, embâcles en hiver, montées des eaux marines et conjonction de plusieurs phénomènes (vent + marées+crues+pression atmosphérique).

    • Développer de véritables bases nautiques de Loire en s’appuyant sur les structures associatives existantes, en fonction de leur spécificité
      nautique : Le CNSL à Trentemoult (voile-avirons), Loire Pour tous à St Sébastien (bateaux traditionnels de Loire), BCC -Bouguenais Contre Courant- à Port Lavigne (voile-aviron et voile-océan), Cercle Nautique d’Indre et ALO -Aviron Loire Océan- à Couëron (avirons de mer),…
    • Et pourquoi ne pas susciter une dynamique : « Un quartier, un bateau », de la construction à la navigation, avec les riverains anciens ou nouveaux.

    3-2 Pour le développement de manifestations festives annuelles : A l’image des Régates relancées par le CNSL depuis 24 ans, l’organisation d’évènements
    nautiques sur la Loire est possible.

    • « Le Grand Tour » des Iles (avirons, kayak, canoë, voile – avirons …) – tous bateaux sauf motorisés à l’image de la « Vogalonga » de Venise – Cette manifestation pourrait être combinée avec randonnées sur les rives (vélos et marches). Elles seraient coorganisées par les associations riveraines.
    • Les Rencontres du Fleuve à réactiver, c’est la réunion des bateaux du fleuve et des navires de mer.
    • Courses de promotions de sport nautiques tel que : Course de match racing avec des clubs nantais APCC, SNO… ou Course d’avirons purs sur yole avec les clubs d’avirons nantais CAN, UCNA, Leo Lagrange…
    • Accueil de grands voiliers comme à Bordeaux et Rouen et accueil d’une étape de la « Tall Ships race ».
    • Solliciter le milieu associatif et artistique, pour créer des évènements festifs originaux sur l’eau ou sur les rives pour renouer avec l’imaginaire nantais et réveiller la mémoire d’une Loire historique active.

« Le souhait, l’espoir, le rêve du Centre Nautique Sèvre et Loire seraient de voir revivre le fleuve avec une réelle et fréquente présence de bateaux de tous types sur la Loire et sur les rives de l’agglomération. Cela suppose des volontés convergentes des différents acteurs politiques, économiques, environnementaux, portuaires, associatifs, citoyens pour rendre possible ce renouveau du port et du fleuve. ».

Contribution en images

Le stade nautique le jour des régates de Trentemoult

Le stade nautique le jour des régates de Trentemoult

Le jury et le public sur le quai lors des Régates de Trentemoult

Le jury et le public sur le quai lors des Régates de Trentemoult

Le "Grand Tour" des îles, avec passage sous les ponts (démâtage si nécessaire)

Le « Grand Tour » des îles, avec passage sous les ponts (démâtage si nécessaire)

Le site du CNSL

Le site du CNSL

Informations complémentaires

Le site du grand débat : http://www.nanteslaloireetnous.fr/
Le cahier d’acteur complet fournis pas le CNSL : Cahier d’acteur CNSL

Pour marque-pages : Permaliens.

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