Biathlon 2016

Le biathlon de cette année 2016 s’est déroulé sur et autour du lac du Jaunay. Le programme comportait bien sûr du kayak mais aussi de la marche à pied. Malgré la météo annoncée, nous avons pu faire deux demi-journées de kayak et deux demi-journées de marche à pied. Les repas du midi ont même pu se prendre tranquillement au soleil ! Mais reprenons le déroulement de ce week-end.

le_barrage_du_jaunay

Samedi matin

Jean-Paul, l’organisateur de cette édition, nous attendait à partir de 10h avec le petit déjeuner… heure à laquelle la plupart des participants quittaient Rezé à plus d’une heure de route. Cette matinée s’est déroulée tranquillement avec l’arrivée successive des participants, et tous purent rejoindre le camping ! Un premier repas, chacun chez soi et l’installation dans les chalet a permis de finir cette matinée.

Samedi après-midi

samedi_3
samedi_1
samedi_2


Afin de profiter de LA fenêtre météo du week-end (enfin celle annoncée), les kayakistes sont partis pour une balade sur l’eau. 6 kayaks, on a déjà vu largement mieux. Cela ne nous a pas empêché de faire le tour complet du lac dans cette première demi-journée. Départ vers le barrage, puis retour et exploration de la partie est, plus rétrécie et se terminant par une passerelle et surtout un petit seuil. Pendant ce temps, un groupe de marcheurs étaient partis arpenté les plages du littoral vendéen.
passerelle

repas

Samedi soir

Une salle était mise à notre disposition pour le repas des soirs. Moment convivial avec apéro de bienvenue et petits trucs à grignoter (merci les cuisinières). Une grande table, plein de choses solides à manger, plein de choses liquides à déguster, des conversations pour refaire le monde, des convives heureux … bref un très agréable moment de convivialité.

Dimanche matin

Balade à pied pour faire un demi-tour du lac, la partie est. Chemin très agréable et globalement plat pour découvrir cette fois ci, de la terre, ce très beau lac de barrage.

Dimanche après-midi

dimamche_3dimanche_2
Profitant que la météo se maintenait à globalement beau et pas humide, les kayakistes repartaient pour une balade sur le Jaunay en aval du barrage. La remontée du point de mise à l’eau vers le barrage a permis de découvrir une très agréable rivière, souvent encombrée de branches et arbres, voir de pont à moitié effondré. La balade s’est terminée devant un seuil, sans possibilité de faire de portage car les rives étaient difficiles d’accès. Retour vers le point de départ pour tout ranger sous une énorme averse de grêle. Pendant ce temps, le deuxième groupe arpentait d’autres plages du rivages vendéen.
dimanche_1

Lundi matin

dimanche_a_piedHop, allons donc finir le tour du lac à pied. Départ cette fois vers le barrage pour la partie ouest du lac. Un parcours plus sauvage et beaucoup plus accidenté a permis de découvrir ou redécouvrir le barrage et les très belles rives.


lundi_1
lundi_2

Fin du week-end

Un dernier repas en commun au soleil et chacun a regagné son foyer. Sachez que le flambeau est transmis pour l’édition 2017, et des projets s’ébauchent déjà pour 2018 et 2019.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.